Les Mystères de Pékin
9 novembre 2012

Les fruits !

Au cours de l'été j'ai découvert une série de fruits inconnus, jamais vus en Europe. Evidemment, je les ai testés. Evidemment j'ai accumulé une série de clichés histoire d'étudier toute cette production ! Et accessoirement si vous connaissez les noms...
8 octobre 2012

Le Musée Militaire

Pour changer un peu des voyages aux 4 coins de la Chine, et des parcs, et des fleurs, et des portraits d'enfants chinois ... je vous emmène visiter Le Musée Militaire de Pékin. Oui je sais c'est curieux comme visite, mais voilà il y a 2 musées que je...
9 octobre 2012

Scène pékinoise ...

Un truc qui surprend toujours à Pékin, c'est la faculté qu'ont les chinois de dormir n'importe où, et dans n'importe quelle position. Je vous ai déjà montré les gens qui dorment chez Ikéa ... et même si le lieu choisi est surprenant, les gens dorment...
25 novembre 2012

Une petite rando dans le Pékinois !

Oui je sais j'invente beaucoup de mots en ce moment ... On chasse bien dans le Bouchonnois, pourquoi ne pas randonner dans le Pékinois ? En quelques mots : voici le QQCOQP des photos qui vont suivre. Ah non le QQCOQP je ne l'ai pas inventé, même s'il...
6 janvier 2013

Les steppes de Mongolie Intérieure

Commençons l'année par un peu de rêve, de nature et d'évasion. Je vous emmène dans les steppes de Mongolie Intérieure. Cliquez sur la photo pour accéder à l'album Loin de la chaleur estivale et humide de Pékin, il faisait frais, en août, à 450 km au nord,...
1 février 2013

Su wu, Opéra chinois

Un truc à faire au moins une fois pendant un séjour pékinois, c'est un petit tour à l'opéra. J'y suis allée en aout, avec et sur une idée de Guillaume. Et ce fut ... une expérience ! Bizzarrement toutes les personnes à qui j'ai proposé de se joindre à...
15 février 2013

De la tête aux pieds : les jambes des hommes

Parité oblige, il était temps que les hommes soient aussi à l'honneur de cette petite rubrique intitulée de la tête aux pieds. Aujourd'hui j'ai décidé de mettre sur le tapis un sujet essentiel et vital : la pilosité chez les chinois. En fait la pilosité...
2 avril 2013

On ne voit ça qu'en Chine

Depuis bientôt 6 ans que je suis expatriée, j'ai pris l'avion assez souvent ... et je n'ai vu ça qu'en Chine : l'équipe de nettoyage de l'avion au taquet, l'équipe de nettoyage qui attend que les derniers passagers soient sortis de l'appareil pour se...
11 avril 2013

Les Ouïgours

Un petit tour du côté des minorités ethniques de Chine, et cette fois-ci je vais vous parler des Ouïghours. Turcophones et musulmans sunnites, ils vivent dans la région du Xinjiang, dans l'ouest de la Chine, au nord du Tibet. Même si les membres de certaines...
19 avril 2013

Les raviolis chinois maison

Ce n'est pas le tout de prendre des cours de cuisine chinoise, il faut voir ce que ça donne quand on s'y colle tout seul chez soi ... Alors on a tenté, courant novembre, de faire des raviolis chinois maison ! Avec les moyens du bord, et beaucoup moins...
31 mai 2013

La Grande Muraille de Chine : 4° Rendez-Vous

La Grande Muraille et moi, nous ne nous étions pas vues depuis un bail. Aperçue à Shanhaiguan l'été dernier, plus ou moins approchée au printemps dernier à Shan Li, notre vrai dernier rendez-vous remonte à début mars 2012, à Mutianyu. Loin des circuits...
23 mai 2013

Les Tujia

Petit quart-d'heure de culture générale, et donc petit tour du côté des minorités ethniques. Au programme aujourd'hui, les Tujia. Pour être franche, je n'ai jamais entendu parler de cette ethnie là avant. Autant les hans, les ouïgours, les hui, les mandchous...
27 mai 2013

Publicité "Made in China"

Bientôt 2 ans que je vis à Pékin, et donc bientôt 2 ans que je vois cette femme rayonnante sur les emballages de poêles et casseroles en tous genres vendues à Carrefour. Pas de jugement de valeur dans ce billet, et pas non plus de comparaison sur le niveau...
27 juin 2013

Sichuan - L'Opera du Sichuan

Comme annoncé, un billet spécial "Opéra du Sichuan". En fait, contrairement à ce que je craignais, ce n'est pas du tout ennuyeux. Il ne s'agit pas d'une longue pièce incompréhensible à la musicalité douteuse, mais de plusieurs morceaux de danse, de chant,...
28 novembre 2013

Le Temple du Ciel - Acte II

Pour la deuxième et dernière fois, je vous emmène en balade au Temple du Ciel. Je visite rarement 2 fois le même endroit, il y a déjà tellement de sites ou de choses à découvrir ... Mais le Temple du Ciel je l'ai vraiment apprécié lors de ma première...
26 juillet 2011

Tokyo

Résumé : Quand Grey débarque à Tokyo sans attaches, argent ni bagages, elle a beaucoup à prouver et encore plus à cacher. Sa rencontre avec Jason, pour lequel elle éprouve une fascination immédiate, est déterminante : il lui trouve un toit, une maison...
4 septembre 2011

Ayèèèèèèèèèèèèè

Ayèèèèèè me voilà arrivée à Pékin. Le vol s'est bien passé. Un peu dur quand-même les 9h50 de trajet. Sous la clim je me suis un peu gelé les miches. Et loin d'un hublot je n'ai rien vu de la route. Et à côté d'un chinois un peu baraqué qui prenait tous...
28 septembre 2011

J'ai mangé chinois !

Voilà, cette fois je l'ai fait, j'ai mangé chinois. Et même, j'ai mangé chinois 3 fois ! Mais vous ne verrez de photos que de la troisième fois ... En fait la première fois, ce n'était pas prévu, et je me suis retrouvée à diner dans un resto de spécialités...
30 septembre 2011

J'ai mangé chinois ! Acte II

Même pas peur de re-tester un plat chinois. Et cette fois ça a été le Hot Pot. Le Pot se prononce comme un pote, et non comme un pot. Pour être honnête, avec le bruit autour et la bouche pleine, je n'ai pas compris tout de suite Hot Pot mais Pouette Pouette....
9 novembre 2011

Chut ! C'est l'heure de mon feuilleton ...

Voilà un article que je voulais publier depuis un bail, mais ces derniers jours la censure bat son plein et internet c'est un peu compliqué ... accessible, mais il faut avoir le temps, et patienter 30 minutes après chaque clic, c'est lourd ! Il y a peu...
14 novembre 2011

Pékin la nuit et d'en haut

Juste pour le plaisir des yeux, quelques photos de Pékin vue d'en haut la nuit. C'était dimanche 6 ... pour my birthday. J'ai fini la journée au un petit peu beaucoup très chic China Bar, au 65° étage d'une des plus hautes tours de Pékin. A l'étage du...
6 janvier 2012

Séoul - La fin

Les voilà, les dernières photos et les derniers commentaires concernant le week-end à Séoul. Le dimanche, ça sentait déjà la fin de week-end. Nous avons visité le Palais de Changgéonggung. Le jardin des secrets se visite en 2 heures, uniquement en groupes...
24 novembre 2011

Séoul j'arrive !

Si on m'avait dit que je mettrais les pieds en Corée cette année, j'aurais eu du mal à le croire, et pourtant ... c'est ce qui va se passer dans quelques heures. Ce soir je m'envole pour Séoul, et je vais profiter de ma première journée de RTT pékinoise...
5 février 2012

Shanghai : Le Musée de l'Affiche de Propagande

Un petit peu de culture au milieu de ce week-end à Shanghai. Je n'aime pas trop les musées, mais celui-ci m'a semblé un peu original. Surtout il m'intéressait. J'aime l'image, les images, les photos , les trucages ... Même si mon analyse ne va pas plus...
9 mars 2012

Xi'An - L'armée enterrée

Aujourd'hui on visite le site le plus célèbre de Xi'An, celui qui a donné une nouvelle vie à cette ville lorsqu'il a été découvert en 1974 ... le site de l'Armée Enterrée. C'est un paysan chinois qui l'a découvert en voulant creuser un puits dans son...