Aujourd'hui direction Xiamen, dans la région du Fujian. Xiamen se situe en Chine continentale, à hauteur de l'île de Taiwan.

En fait la ville de Xiamen est une ancienne concession européenne, d'ou une architecture qui peut rappeler le vieux continent. La ville d'aujourd'hui est tout ce qu'il y a de plus chinois, même si les palmiers et les plages lui donnent un petit air d'ailleurs. Mais sur une toute petite île, à 2 minutes de bateau de la ville de Xiamen, on change complètement de décor et on a l'impression de voyager dans le temps.

Ceci-dit ce qui donne envie d'aller à Xiamen, ce n'est pas la sensation d'Europe que procure la petite île, mais les tulou hakkas du sud du Fujian.

 

Xiamen

 

Les tulous sont des habitations et les hakkas sont les membres d'une ehtnie minoritaire de Chine, la minorité hakka. Leurs habitations sont assez surprenantes (vous verrez ça sur les photos) et elles sont classées au patrimoine mondial de l'Unesco. Donc un site de plus en moins sur ma liste :) Les visites sont très encadrées mais ça reste acceptable. Avec le tourisme les tulous visitables ont probablement perdu une grande part de leur authenticité, les vendeurs de bibelots et de souvenirs ont pris leurs quartiers dans et autour des habitations.

Il se dit parfois que les habitants sont un peu obligés de rester occuper ces habitations. Pour le folklore et pour les touristes. Info ou intox ? En Chine tout est possible.

En tous cas la région est particulièrement dépaysante. En novembre il faisait 25°, il y avait du soleil et du ciel bleu. Et avec des bananiers sur le bord des routes, on se sent tout de suite loin de la ville et du quotidien.

Les photos sont accessibles via la carte ci-dessus, ou via la colonne de droite.