Les Mystères de Pékin
20 avril 2012

Datong - Le Monastère Suspendu

La première étape de la virée à Datong a été le Monastère Suspendu. Construit à flanc de montagne, il est assez impressionnant. A première vue, il n'est pas particulièrement beau, la couleur du bois sur la couleur de la montagne ... c'est tristounet....
29 mai 2012

Le Fleuve Jaune : Fengdu & la Cité de l'Empereur Blanc

Aujourd'hui je vous emmène en croisière ! Carrément ! Bon par contre ce n'est pas une croisière en Méditérrannée ou dans les Caraïbes, le soleil a fait la gueule presque tout le temps :( Mais une croisière sur le célebre Fleuve Jaune, ça en jette aussi....
17 décembre 2012

Les Miao

Minute de culture générale aujourd'hui, avec l'étude d'une nouvelle minorité ethnique : les Miao. Ils sont majoritairement implantés dans le sud-ouest de la Chine. Comme si le chinois n'était pas assez compliqué comme ça, les Miao ont leur propre langue....
27 décembre 2012

Le marché aux oiseaux

Petite balade au marché aux oiseaux ce matin. En fait il y a davantage de criquets que d'oiseaux. Les criquets chantent aussi, mais ils sont quand-même moins jolis que les oiseaux multicolores. La preuve qu'ils chantent : J'ai été super déçue par la faible...
9 janvier 2013

Si à 50 ans t'as pas une rollex ... t'es pas chinois !

A l'occasion du week-end dans les steppes de Mongolie Intérieure cet été, j'ai distraitement feuilleté les catalogues proposés par la compagnie aérienne. Tout étant écrit en chinois, je pensais surtout regarder les images, et éventuellement découvrir...
27 mars 2013

Sept ans au Tibet

Résumé : A la fin de l'été 1939, l'alpiniste autrichien Heinrich Harrer, premier vainqueur de la face Nord de l'Eiger et qui rêve de conquérir le Nanga Parbat, sommet inviolé de l'Himalaya, accepte de l'argent nazi pour y planter le drapeau à croix gammée....
16 mars 2013

De la tête aux pieds : les pieds

Aujourd'hui un petit florilège de pieds de femmes chinoises au cours de l'été 2012. Je vous ai déjà parlé il y a quelques temps de la façon dont les chinoises portent des sockettes en voile dans des chaussures ouvertes. En voilà d'autres exemples. Ces...
5 avril 2013

Le palais d'Eté

Je vous y ai déjà emmenés, mais comme c'est un site dont il est difficile de se lasser, nous retournons faire un petit tour du côté du Palais d'Eté. A la base, ce jour là, je devais aller admirer les couleurs de l'automne sur les collines parfumées. Malheureusement,...
24 février 2014

Xiamen

Aujourd'hui direction Xiamen, dans la région du Fujian. Xiamen se situe en Chine continentale, à hauteur de l'île de Taiwan. En fait la ville de Xiamen est une ancienne concession européenne, d'ou une architecture qui peut rappeler le vieux continent....
14 juillet 2011

La Chine & l'Unesco

Mon objectif de visiter tous les sites Unesco de Grèce ayant presque été atteint (15/16), je suis motivée pour me fixer le même objectif en Chine. Bon je ne suis pas certaine d'y parvenir totalement car déjà 15 sites à visiter dans un petit pays, ça n'a...
20 juillet 2011

La Chine c'est super grand !!!

En recherchant la liste des sites unesco chinois et surtout leurs localisations, j'ai pris conscience de l'immensité de ce pays. Après de petits calculs (on est comptable ou on ne l'est pas), la Chine, en superficie, c'est grand comme 14 fois la France,...
1 octobre 2011

Déjà 1 mois !

Voilà un mois déjà que je suis arrivée à Pékin. Je vais peut-être souffler une bougie. Mmm ... je n'ai pas de bougies. Une allumette .. pas possible non plus. Bon eh bien je vais boire un petit coup alors, c'est pas mal non plus. Un mois donc et je m'habitue...
29 octobre 2011

Le Temple de la Pagode Blanche

Aujourd'hui je vous emmène visiter le Temple de la Pagode Blanche. Moi je l'ai fait dimanche dernier, sous la pluie et dans le froid. Et forcément quand on oublie qu'on n'est plus si nantaise que ça et que ce genre de climat on ne supporte pas trop .....
19 novembre 2011

La Grande Muraille de Chine : 1° Rendez-Vous

Le premier rencard avec la Grande Muraille, c'est fait ! Pour cette première fois je l'ai rencontrée à Zhuangdakou, tout près de Pékin. Tout près de Pékin, mais dans un coin encore un peu authentique ... il y a des accès à la Grande Muraille dans les...
5 novembre 2011

La Maison du Prince Gong

La Maison du Prince Gong ... c'était il y a presque 2 semaines, après le Temple de la Pagode Blanche. Il faisait un froid ... très froid. Inattendu surtout. Donc même si le site est chouette, j'avoue ne pas l'avoir apprécié à sa juste valeur, paralysée...
29 décembre 2011

Séoul

Enfin le billet sur Séoul ! Depuis le temps ... Enfin ce n'est que la première partie car j'ai vraiment, vraiment beaucoup de mal à charger les photos. Internet a connu de meilleurs moments. Au moins comme ça le voyage virtuel durera plus longtemps !...
23 octobre 2011

161 Kg de bonheur !

Ayè elles sont enfin arrivées. Vendredi pour ma fête, le Père Noel est passé et il a livré mes cantines ! J'étais gravement en manque de fringues d'hiver, et même d'automne, alors je suis plus que soulagée. 161 Kg de bonheur, c'est aussi 161 Kg de rangement...
24 septembre 2011

Histoire de chiffres

On a tous un chiffre fétiche, un nombre porte-bonheur, un numéro qui nous suit et qui revient dans notre vie. Comptable jusqu'au bout des ongles, les chiffres, je les aime tous ! Ceux qui reviennent dans ma vie, et ceux qui reviennent dans les votres....
8 février 2012

Shanghai - La concession française & Le bund by night

Me revoilà avec les commentaires sur Shanghai. Les photos, ça recommence ici : Ce 3° jour je me suis consacrée à la Concession Française. C'est juste le nom du quartier hein ! L'architecture est coloniale et les grandes tours futuristes n'ont pas leur...
4 janvier 2012

Séoul - La suite

Mesdames mesdemoiselles messieurs, la suite du voyage à Séoul ! Les photos de cette deuxième partie, c'est à partir d'ici Le samedi, deuxième jour à Séoul, nous avons commencé par gagner la montagne qui trone au milieu de la ville, puis nous sommes montés...
25 janvier 2012

Ils sont malins ces chinois

Une petite photo qui donnera peut-être des idées à ceux (pour ne pas dire celles) qui galèrent avec les poussières ... certains endroits sont parfois difficiles d'accès, même quand on a les doigts très fins ! Le secret des chinoises, en tous cas d'une...
22 février 2012

La Grande Muraille de Chine : 2° Rendez-Vous

Mon 2° rencard avec la Grande Muraille, c'était en janvier. Je lui ai même présenté Môman ! La première fois j'y suis allée avec un groupe de rando, et cette fois-ci par le biais d'une excursion organisée au départ de Pékin. Il y a moyen d'y aller en...
12 avril 2012

Les Han

Aujourd'hui, un peu de culture générale sur "Les Mystères de Pékin". Ben oui on ne peut pas parler que de bouffe et de voyages quand-même ! Du coup je vais vous parler des différentes ethnies auxquelles appartiennent ces millions de chinois. Promis ce...
23 avril 2012

Datong - Les villages du Shanxi

Après la visite du Monastère Suspendu, le car s'est arrêté dans un petit village de la région. Et après le déjeuner nous avons visité un deuxième village du Shanxi. L'un des deux villages est plus riche que l'autre, mais j'ai oublié lequel. Vous verrez...
11 février 2012

Ma petite rivière

Quelques photos de ma petite rivière ... je la longe en vélo pour aller travailler, sur 2km environ, matin & soir. Elle est gelée depuis fin novembre. En septembre j'ai vu quelq'un s'y baigner, malgré la couleur de l'eau dont les tons sont difficiles...