Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Mystères de Pékin
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
19 novembre 2011

La Grande Muraille de Chine : 1° Rendez-Vous

Le premier rencard avec la Grande Muraille, c'est fait ! Pour cette première fois je l'ai rencontrée à Zhuangdakou, tout près de Pékin. Tout près de Pékin, mais dans un coin encore un peu authentique ... il y a des accès à la Grande Muraille dans les environs qui sont hyper touristiques, avec téléphérique, télésiège, hôtels et restos en contrebas. A la base d'ailleurs, c'est par là que je pensais faire connaissance avec la Muraille, parce qu'on peut y aller facilement en bus depuis la ville. Et puis finalement le retour du soleil le week-end dernier m'a donné envie de plus, et je me suis inscrite pour une rando.

 

Une petite carte des sites de la Muraille autour de Pékin, pour visualiser un peu ...

 

muraille beijing

 

Alors on le voit bien sur la carte, la Muraille n'est pas un rempart unique et continu. C'est un ensemble de fortifications militaires construites, détruites et reconstruites en plusieurs fois et plusieurs endroits entre le IIIe siècle avant JC et le XVIIe siècle. Donc en 2 000 ans environ. L'objectif de cette muraille était de marquer et de défendre la frontière nord de la Chine. Et évidemment au cours des siècles, les frontières se sont un peu décalées. C'est la structure architecturale la plus importante jamais construite par l’homme à la fois en longueur, en surface et en masse.

 

La longueur de la muraille varie selon les sources. Selon un rapport de 1990, la longueur totale des murs serait de 6 700 km.  Un aller-retour Quimper-Athènes à vol d'oiseau. En avril 2009, l'Administration d'État chargée du Patrimoine Culturel, a utilisé des technologies de mesure plus récentes, et déclare une longueur de 8 851,8 km dont 6 259,6 km de murs, 359,7 km de tranchées et 2 232,5 km de barrières naturelles (montagnes, rivières ...). Des études par satellite ont montré que de nombreux segments, d'une longueur totale d'environ 1 000 kilomètres, étaient de nos jours enfouis sous terre. Sa largeur varie entre 5 et 7 mètres en moyenne et sa hauteur entre 5 et 17 mètres. Quoiqu'il en soit elle est la plus longue construction humaine au monde. Elle est ponctuée de tours de guet et de bastions sur toute sa longueur


On dit que la Grande Muraille est visible depuis la Lune et depuis l'Espace, mais les avis divergent. Il y a des astronautes qui l'ont vue, d'autres non. En fait la Muraille n'est pas plus large qu'une autoroute, et on ne voit pas une autoroute de l'espace. J'ai lu plusieurs articles sur le sujet,et ceux qui ont vu la Muraille de très loin et à l'oeil nu l'ont vue par beau temps. Donc c'était peut-être plutôt son ombre ... les autoroutes ne font pas 5 à 15 mètres de haut, elles !

 

Je n'ai vu qu'un tout petit morceau de la Muraille, mais j'ai quand-même envie de dire : Ils sont fous ces chinois. Il faut être complètement dément pour construire un truc pareil et surtout pour en avoir l'idée. Parce que ça n'a pas été construit tout droit, sur du plat, avec des machines. Ça a été construit par des hommes, sur des montagnes, en suivant les crêtes des montagnes. Bon tout ça je le savais avant de la voir, mais la voir serpenter et monter et descendre et suivre les crêtes ... ça coupe le sifflet. Les pauvres ouvriers n'ont pas du avoir le choix et la réputation de la Grande Muraille d'être le plus grand cimetière du monde avec environ 10 millions de morts ne doit pas être surfaite.

 

Personnellement j'ai eu plus de chance que les 10 millions d'ouvriers, même si grimper jusqu'à la Muraille et puis l'arpenter sur des parcelles en plus ou moins bon état, ça m'a valu 4 jours de courbatures terribles. Le soir en rentrant je me suis dit que je n'y retournerais jamais. Et puis là une semaine après j'ai hâte de la revoir, j'ai oublié les courbatures et la douleur, le froid et le manque de souffle, le vent et la peau qui tire, les cuisses qui font mal et les genoux qui flanchent (mouais ça par contre ça flanche toujours un peu une semaine après et ça me plait moyennement) ... j'ai envie d'en voir un autre tronçon. C'est dur la vie hein ?

 

Finalement, je n'aurais pas pu faire "Empereur". Tant d'efforts et d'energie déployés (bon ok l'empereur ne touche pas aux pelles mais toutes ces constructions lui causent forcément quelques soucis, au moins financiers) pour protéger une région qui m'a semblée plutôt hostile ... non je vois pas l'intérêt ! Les arbres sans feuilles, le froid, l'humidité ... ce ne sont pas les quelques arbres à kakis qui m'auraient retenue. Moi je l'aurais laissée de bon coeur aux Mongoles la région, et je serais allée m'installer un peu plus au sud :) Attention je ne dis pas que le site de la Grande Muraille est moche, non non non, c'était chouette de crapahuter sur ce monstre de pierre, sous le ciel bleu et sous le soleil. Mais le ciel bleu dans la région, on ne le voit pas souvent, et au quotidien le cadre doit juste être déprimant 8 mois sur 12.

 

Les photos c'est par là, ou dans la colonne de droite.

 

La Grande Muraille

 

On a également fait un petit tour dans le village de Zhuangdakou. Il a la particularité d'être fortifié. Il a sa muraille lui aussi. L'enceinte de pierres a été construite pour le protéger des attaques. Et aujourd'hui ça lui donne un petit charme. Bon en même temps je n'ai vu aucun autre village en Chine. Pékin et Zhuangdakou, pour l'instant c'est maigre ...

Pour faire des randos sur la Grande Muraille (ou ailleurs aux alentours) : Beijing Hikers.

Il y a d'autres groupes, mais je ne les ai pas encore essayé.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
sais a chier
C
sais a chier
Les Mystères de Pékin
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 151 965
Publicité