Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Mystères de Pékin
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
5 novembre 2011

La Maison du Prince Gong

La Maison du Prince Gong ... c'était il y a presque 2 semaines, après le Temple de la Pagode Blanche. Il faisait un froid ... très froid. Inattendu surtout. Donc même si le site est chouette, j'avoue ne pas l'avoir apprécié à sa juste valeur, paralysée par le froid. Pour être honnête, je pense que toute seule j'aurais visité un autre site, et allez savoir pourquoi, j'aurais gardé celui-ci pour plus tard. Mais là j'ai suivi Stéphanie, et la visite a été très enrichissante. Même si pour se réchauffer on a chanté. D'ailleurs pour vous mettre dans l'ambiance de la visite, je vous propose d'écouter ce qu'on chantait pour se réchauffer. Pas très très chinois mais c'est venu comme ça !

 

 

La Maison du Prince Gong est la plus grande et la mieux préservée des résidences princières de la Dynastie Qing de Pékin. Le palais fut construit en 1777. A l’origine c'était la résidence de Heshen, un membre de la garde impériale de l’Empereur Qianlong qui a su lécher les bonnes bottes pour gravir les échelons et occuper des postes importants à la cour. Mais le successeur de Qianlong, l’Empereur Jiaqing, se rendit compte que c'était un ripoux corrompu et le fit exécuter. Sa vaste résidence fut alors confisquée par l’empereur qui la céda au Prince Qing en 1799. En France, c'est la période du règne de Louis XVI.

 

Ce n’est que sous le règne de l’Empereur Xianfeng que le palais fut cédée au Prince Gong qui a donné son nom à la fameuse résidence. Le rôle du Prince Gong fut de négocier avec les troupes britanniques et françaises lors de la Seconde Guerre de l’Opium en 1860.

 

Je vous épargne le blabla sur les Empereurs King-Kong, pour l'instant c'est un petit peu flou pour moi tout ça.

 

Pour les photos, au choix, vous cliquez sur la photo ci-dessous, ou vous passez par la colonne de droite.

 

La Maison du Prince Gong

 

La résidence est composée de deux parties. Il y a d'abord plus de 40 bâtiments, des chefs d’oeuvre de l’architecture chinoise du 18ème siècle et qui montrent que ma foi, le style de vie dans les classes privilégiées était plutôt agréable. Au diable les studettes sous les toits, les derniers étages sans ascenseurs, les toilettes sur le palier ... quoique pour les toilettes, rien n'est moins sur ! Les édifices sont construits autour de trois cours centrales et furent bâtis avec les mêmes matériaux que ceux qui ont servi à la construction du Palais de la Longévité Tranquille de la Cité Interdite. Ensuite il y a le Jardin de la Maison du Prince Gong, appelé également Jardin de la Clarté et de la Moiteur. Hum ... le Jardin de la Moiteur c'est censé être sexy ? Bon là dans le froid il n'avait rien de moite hein ! Ceci dit il est très joli, composé de collines artificielles et de petits étangs. Au milieu du plus grand étang, il y a une pagode ... la photographier n'a pas été aisé, une mamie chinoise posait dans des positions invraisemblables. Peut-être des photos de mode pour le catalogue Chixon ? (Chixon est une contraction de Chine et de Daxon, je préfère préciser ...)

 

Dans le jardin, il y a un endroit ou l'on peu faire un voeu. Pour cela il faut acheter une tablette de bois, y inscrire son voeu, le déposer devant la statue qui réalise les voeux, et s'incliner trois fois. Comme Stéphanie a fait un voeu, pour le folklore, j'ai copié sur elle, pour le folklore aussi. Pour l'athée que je suis, les 3 inclinaisons successives devant la statue ont été une véritable épreuve psychologique. D'ailleurs j'ai du m'y prendre à deux fois, j'ai rigolé (de moi) la première fois.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Mystères de Pékin
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 151 986
Publicité