Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Mystères de Pékin
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
31 mai 2013

La Grande Muraille de Chine : 4° Rendez-Vous

La Grande Muraille et moi, nous ne nous étions pas vues depuis un bail. Aperçue à Shanhaiguan l'été dernier, plus ou moins approchée au printemps dernier à Shan Li, notre vrai dernier rendez-vous remonte à début mars 2012, à Mutianyu.

Loin des circuits touristiques, ce 4° rendez-vous s'est déroulé en toute intimité, sur une partie de la Muraille fermée au public. En fait le tronçon Simatai-Jinshanling, réputé et pour sa beauté, et pour la difficulté du parcours, et pour son inaccessibilité (le site est en travaux depuis très longtemps, et la date de réouverture au public est toujours indeterminée). Pour être honnête, les sites fermés et interdits au public sont nombreux sur la Muraille, on peut néanmoins y accéder assez souvent contre quelques yuans versés à des particuliers qui possède un terrain mitoyen. Le tout est de connaître les lieux et de savoir à qui s'adresser.

 

01 - Simatai ()

 

Pour ce 4° Rendez-Vous, sur cette partie de la Muraille fermée au public, j'ai d'abord réservé une nuit à l'auberge Dongpo Inn (coordonnées sur Trip Advisor), que l'on rejoint en bus et en taxi depuis Pékin. Composée essentiellement de mobil-home, et pas vraiment équipée en matière de douches et de toilettes, elle reste idéalement située au pied de la Muraille. Après 16h, après le départ des gardiens qui interdisent l'accès au site, on accède à la Muraille à travers champs. On peut flaner et crapahuter pendant 1 ou 2h en direction de Simatai et admirer le coucher du soleil. Le lendemain matin, il faut quitter l'auberge très très tôt, avant 6h30, afin de passer le poste de garde avant l'arrivée des gardiens. Par endroits la Muraille est vraiment en mauvais état, ça glisse un peu, certaines pierres sont instables, mais contrairement à d'autres sites fermés, ce n'est pas particulièrement dangereux non plus. A proximité de Jinshanling, on atteint une portion de la Muraille ouverte au public, on achète donc un ticket d'entrée et on se balade sur une partie totalement rénovée. Il y a tout de suite plus de monde que sur les parties fermées au public. Jinshanling reste malgré tout assez loin de Pékin, plus que loin que les portions de Badaling et de Mutianyu, alors la foule est moins dense. Le petit bain de foule final permet d'apprécier encore plus les quelques heures passées à flaner sur une Grande Muraille quasi-déserte, au coucher comme au lever du soleil.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Mystères de Pékin
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 151 986
Publicité