Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Mystères de Pékin
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
1 novembre 2011

Déjà 2 mois !

Mais non je ne vais pas vous faire le coup de la bougie tous les mois ... mais ça fait deux mois aujourd'hui que je suis arrivée à Pékin. J'ai l'impression que c'était hier, et en même temps j'ai l'impression d'avoir vécu une foule de choses ! Pour l'instant toute mon énergie a été consacrée à l'installation, à l'emménagement dans mon appartement. Il y a déjà une multitude de détails à gérer quand on emménage en France, quand on connaît le terrain, les interlocuteurs, les procédures, la langue ... alors je vous laisse imaginer comme c'est sympa en chinois ! Si aujourd'hui ça commence à prendre forme, je dirais qu'ici plus qu'ailleurs, tout se mérite, et qu'il faut être patient. Chaque problème résolu (ou non) en entraîne un autre à résoudre ...

 

Maintenant que mon chez moi commence à être mon chez moi, je vous propose une petite visite guidée de l'appart'.

 

Commençons par la pièce la plus éloignée de l'entrée : la grande salle de bains. Oui parce qu'il y en a deux, mais la petite ne m'a posé de problème particulier. Je l'ai d'ailleurs utilisée au début, le temps que la grande soit équipée d'un rideau de douche, mais elle a depuis récupéré son statut de salle de bain des invités. Le rideau de douche en soi, ce n'est pas compliqué à trouver, il y a du choix chez Carrefour et Ikea. En revanche trouver une tringle pour le rideau de douche, quand la longueur de la salle de bains est supérieure à 3 mètres ... c'est juste impossible. La tringle la plus longue atteint péniblement les 2,60 mètres. Il y a toujours les tringles avec un coude, mais elles nécessitent quelques travaux de fixation aux murs que je ne peux pas me permettre ! Donc à ce stade, nous avons un problème non résolu. Il reste alors le système D, des crochets autocollants et un fil à linge. Non non ce n'est pas moche, c'est artistique. Surtout le fil perpendiculaire, qui soutient délicatement le fil tendu sur plus de 3 mètres de longueur ! D'autant que dans ces conditions, le problème du rideau de douche est résolu.

 

Sdb1 Sdb2

La salle de bain et son rideau suspendu. Ce n'est pas un Koendelietzsche

(prononcez coundélitch) mais ça s'en rapproche ;)


Toujours dans la salle de bains, dont la fenêtre est très mal isolée ... la température était inférieure à la température de l'appartement, elle-même stabilisée à 15° ces derniers jours. Je n'ai pas déplacé le thermomètre, parfois il ne vaut mieux pas savoir ! Heureusement, on m'a parlé de ces mousses isolantes à coller sur le cadre des fenêtres ... 1 €uro les 5 mètres ... j'ai fait le tour de la fenêtre. Comme un cochon mais je m'en fiche. C'est moins pire que les reliquats du rideau de douche dans lesquels j'avais placé de grands espoirs de protection thermique. Il fait toujours froid dans la salle de bains mais moins qu'avant, d'autant que j'ai investi dans un petit radiateur / grille-pain qui maintient une température acceptable le temps de ma présence dans la pièce. Le problème est donc partiellement résolu. Il le sera complètement lorsque le chauffage sera mis en service.

 

SDB

Protection thermique expérimentale

 

Dans la chambre, Artémis a trouvé sa place. Sur les cantines elles-même recouvertes de mon tapis stambouliote. Dans la chambre en fait le lit est tellement grand qu'il prend toute la place et empêche d'avoir des projets de décoration ou de réorganisation. Ceci dit l'installation d'une lampe de chevet a quand-même été une épreuve sportive de haut-niveau ... le lit est très lourd et la prise électrique est derrière :(

 

Artémis

Artémis (la nature doit lui manquer un peu)

 

D'une pièce à l'autre, il y a aussi un radiateur qui se balade ... le chauffage est normalement à la charge du propriétaire ... qui n'a pas encore payé, et qui n'aura d'obligation de le faire qu'à partir du 15 novembre. Quand il aura payé, le management de la résidence viendra bidouiller les climatiseurs qui sont pour le moment en mode '"été", mais d'ici là, je gèle dans l'appart, et 15°, ce n'est pas supportable pour la grande frileuse que je suis. Alors je suis allée à Carrefour (encore) pour acheter 2 radiateurs. Pensant qu'on me livrerait. Mais sur les conseils d'une collègue, j'ai vérifié que j'habitais dans la zone de livraison, et je crois que je n'aurais jamais la réponse. J'ai montré mon adresse à la nana de l'acceuil, elle me disait non avec les mains et oui avec la tête. Son collègue aussi. Problème non résolu. J'ai abandonné ... je n'ai acheté qu'un seul radiateur, je l'ai traîné jusqu'aux caisses, puis jusqu'au taxi, puis jusqu'à chez moi, et maintenant je le promène de pièce en pièce et la température varie entre 17 et 20° dans l'appartement. Je revis même si à 17° je ne suis pas hyper détendue non plus. Parce que si le thé brûlant est une solution de réchauffement corporel sympathique, il a ses limites, et les solutions alternatives ne sont pas particulièrement excitantes : vaisselle, repassage ... Problème partiellement résolu.

 

La deuxième chambre / bureau / débarras n'est pour l'instant pas visitable. Disons que cette pièce a été le lieu de déballage des cantines, et qu'elle n'est pas tout à fait remise du choc. J'ai quand-même réussi à y afficher une carte de Chine, même si pour cela j'ai du partir à la pêche chasse aux clous. Il faut savoir qu'en Chine, les clous sont une denrée exceptionnellement rare. J'ai trouvé sans problème un marteau à Carrefour, et même un petit ensemble de bricolage (tournevis, cutter, pince ...) mais aucune trace de clous ou de vis dans les parages. J'ai essayé un autre Carrefour ... pareil. J'ai demandé à mes collègues s'ils savaient ou je pouvais trouver des clous ... non ... mais comme il ne m'en fallait qu'une dizaine, ils m'ont dit de demander à Mr Zhang, l'électricien. Quoi ? Mais Mr Zhang ce n'est pas le chauffeur ? Si ! Mais il y a 4 Mr Zhang dans la maison. Et l'electricien aussi c'est Mr Zhang. Ah ... connais pas ... Comme tout ça c'était un vendredi en fin de journée, et que je me désespérais de ne pas trouver quelques clous pour le week-end, j'ai tenté une toute petite boutique près de chez moi, une boutique qui vend des seaux, des serpillières, des tapis. J'ai tendu le cou pour voir à l'intérieur, et une femme m'a fait signe d'entrer. Alors avec des gestes j'ai expliqué ce que je cherchais. On m'a d'abord montré un marteau ... signe que je n'étais pas loin. Et puis des crochets ... Ah on s'éloigne. Et puis des clous qui traînaient par terre ! Hourraaaa !!! Et le vendeur a ramassé la dizaine de clous qui traînaient sous son étagère et il me les a donné. Je n'ai rien payé. 10 clous ça ne vaut rien mais qu'est-ce que ça fait plaisir ! Problème résolu.

 

Outils

 

Du coup maintenant mon salon aussi prend forme. Les bouquins, les photos ... tout ce petit monde commence à trouver sa place. L'horloge grecque, l'échelle à photos ... je ne sais pas qui d'entre vous sera affiché ... il faut que je réfléchisse ... les vrais amis proches vont ils se manifester à la lecture de ce questionnement ? Comme mon imprimante a un peu souffert de ces 3 mois d'abstinence, que ses buses sont un peu encrassées et ses cartouches desséchées, le temps de la réflexion va se prolonger jusqu'à ce que je trouve ou acheter des cartouches d'encre et du papier photo. Parce qu'en Chine, on ne trouve pas de papier photo ou de cartouches Canon dans un magasin Canon, ce serait trop facile. Et si par hasard on trouve une boutique genre Darty qui vend des cartouches d'encre, elle ne vend que des cartouches noires, pas de couleurs. Et pas de papier photo. A ce jour, problème non résolu.

 

Salon

Mais qui sont les vrais amis qui méritent leur place sur l'échelle à photos ???

 

Vous constaterez comme moi qu'au fil du temps, les problèmes relèvent de moins en moins de questions de survie ! Quoique ... je porte actuellement mes vêtements les plus chauds, et la température devrait encore baisser d'une vingtaine de degrés d'ici janvier. Et trouver des fringues chaudes et à ma taille dans ce pays ou tout est toujours trop petit (collants, chaussures, manches ...), je crois que ça va me demander encore de la patience.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Mais non mais non ... La sdb de tous les jours, c'est comme le sel et le poivre de tous les jours. La sdb des invités c'est la sdb du dimanche. En dehors du rideau de douche qui pourrait t'agresser, il y a aussi une petite plante à piquants qui vit sous la fenêtre de la sdb de tous les jours. Va savoir, elle pourrait se jeter sur toi. Tu seras définitivement plus en sécurité dans la sdb des invités ;)
J
Je sens que tu vas encore me brimer comme pour le sel et le poivre du dimanche que j'ai quasi jamais eu à table, je vais avoir droit à la salle de bain de 2e catégorie !!
C
Hum ... j'y ai pensé et je crois aussi que tu fas le faire tomber (je ne suis plus trop enrhumée mais je m'adapte hein). Dans l'autre salle de bains, celle des invités, la douche est isolée par une porte vitrée, pour toi c'est surement plus sur ;)
J
plutôt que je vais le faire tomber. Je prononce mal les lettres parce que je suis enrhumée (comment ça, je parle pas, je tape ?)
J
Je sens que je fais le faire tomber ce rideau de douche. Déjà avec l'autre c'était pas gagné, mais là...
Les Mystères de Pékin
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 152 013
Publicité