Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Mystères de Pékin
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
1 décembre 2011

Et de 3 mois !

Et de 3 mois chez les chinois. D'un côté le temps passe vite, j'ai l'impression d'être arrivée hier. Et de l'autre ... j'ai l'impression d'avoir déjà vécu plusieurs vies depuis mon arrivée. La sensation récurrente est le manque de temps, les journées de boulot sont bien longues et les soirées passent très vite. Les week-end sont toujours trop courts pour et profiter de la vie pékinoise, et se reposer un peu.

3 mois chez les chinois et je suis claquée. Ce doit être l'accumulation de tous les changements, et puis tout bêtement la saison, en fin d'année tout le monde est toujours un peu naze.

Ce mois de novembre s'est déroulé tranquillement, avec ses joies et ses frustations.

L'un des meilleurs moments a été l'arrivée du chauffage, il y a 15 jours. Fini le temps, pourtant pas si loin, ou je me gelais sous une polaire.

Ce qui est amusant, c'est que l'on s'habitue à tout. Hier matin, il faisait entre 1° et -1° quand je suis allée bosser en vélo, et je me disais que c'était bien, qu'il ne faisait pas froid, qu'il faisait bon. Le froid devient sudjectif ... Il a fait -8° la semaine dernière, alors 0° c'est plutôt une température agréable. Si on m'avait dit que je penserais comme ça un jour, à moi, la grande frileuse, j'aurais eu du mal à le croire. J'ai légèrement tendance à penser qu'en dessous de 0°, qu'il fasse -5° ou -25 °, c'est pareil, c'est froid. Mais là je découvre les nuances et j'en suis au stade ou 0°, c'est bien.

Pour supporter ces températures, il faut quand-même être bien couvert et pour ça je peux compter sur mes fringues Uniqlo, la fameuse marque japonaise. Au début j'ai eu un peu de mal à me faire à mon look de télétubbies, mais finalement je m'habitue. Et puis la capuche téléttubies, je ne la met pas souvent, en vélo c'est dangereux. On peut tourner la tête, mais la capuche ne tourne pas avec et le champ de vision est considérablement réduit !

 

P1180199 http://i18.servimg.com/u/f18/11/45/21/83/teleto10.jpg

L'antenne et les oreilles en moins, la télétubbies zattitude !

 

Les températures modifient les habitudes. Et le système de santé aussi. En Chine l'une de mes principales angoisses, c'est d'être malade. J'ai l'impression d'être une petite vieille. J'ai peur de m'enrhumer. Peur de devoir à aller à l'hôpital. Les médecins francophones ne se bousculent pas au portillon, et certains ont une réputation assez effrayante. Les médicaments également sont assez peu fiables, il y a eu des scandales de faux médicaments récemment. Un truc ignoble. En France, même si on rembourse moins qu'avant, il y a des médecins et des pharmacies à tous les coins de rue, et on est relativement bien soigné. En Grèce déjà, c'était plus difficile quand on n'avait pas les moyens d'accéder au réseau privé. Mais là en Chine ce n'est plus une question de fric, c'est une question de confiance.

A part ça je me mets tout doucement au chinois. Je manque un peu de temps alors je me dis toujours que je vais m'y mettre sérieusement la semaine prochaine, puis le week-end prochain, puis la semaine d'après. Pour l'instant je me concentre sur les chiffres, pour pouvoir marchander, c'est essentiel. Pour le reste, il y a l'anglais. Même si parfois je me demande qui des chinois ou de moi est le plus nul in english ... notamment quand je commande un sandwich tomates concombres et qu'on me donne un sandwich poivrons cornichons. Heureusement j'aime les cornichons et les poivrons, mais c'est un peu frustrant.

Enfin j'ai fait une petite virée à Séoul. C'était chouette de prendre l'air. J'en parlerai davantage dans un article consacré à cette escapade, avec des photos et tout et tout ... mais c'était chouette d'échapper à la pollution. Pendant 3 jours je n'ai pas toussé, alors que depuis plus d'un mois, c'est systématique, dès que je mets le nez dehors. Du coup j'ai hâte de repartir m'oxygéner un peu ... avant Noël j'espère.

En attendant le plus dur c'est d'être loin. Pas seulement à cause des fêtes qui approchent, ça ne me pose pas plus de problèmes que ça. Mais parce que je sais que tout le monde parmi vous n'a pas la pêche, et que j'aimerais bien être plus près. Ma présence ou au moins une plus grande proximité ne changerait absolument rien, mais quand-même, c'est dur d'être loin.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Mystères de Pékin
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 151 961
Publicité