Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Mystères de Pékin
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
15 octobre 2011

J'aime & Je n'aime pas

Tout n'est pas parfait, mais pour l'instant je me plais bien à Pékin ! Jusqu'à maintenant j'ai surtout parlé bouffe et tourisme. Beaucoup de description et pas tellement de sensation. Alors que pourtant, des sensations, il y en a. Et elles sont plutôt variées. Plus ou moins agréables, plus ou moins fortes ... Voici donc quelques impressions, quelques émotions, quelques variations autour de j'aime et je n'aime pas. 

 

J'aime les magasins ouverts tard le soir et le dimanche. Gros décalage par rapport à la France et surtout par rapport à la Grèce. Mais je n'aimerais pas devoir bosser le soir, le week-end, les jours fériés comme le font les chinois. Enfin ceci explique celà, et pourquoi la Chine est devenue la 2° puissance mondiale, et pourquoi la Grèce est dans la merde, et pourquoi l'Europe en règle générale ne va pas tarder à l'être encore plus. Il n'y a pas de secret ... Il y a du travail, et il y a la roue qui tourne, quand on la pousse !

 

Je n'aime pas marchander et les prix à la tête du client. Il faut marchander pour beaucoup de choses en Chine, un appart, un paquet de thé, une paire de chaussures ... et ça m'énerve. Pour les chinois c'est un jeu, un plaisir. Pour moi c'est une corvée et c'est souvent rédhibitoire. Surtout qu'en tant qu'étranger, on se fait forcément avoir. Dommage, cette étape me conduit souvent à opter pour le supermarché et les grandes chaines, ou les prix sont fixes, pour éviter les petites boutiques ou il faut discuter.

 

J'aime la pédicure pour 100 yuans (environ 10€). J'aime passer 1h30 dans un fauteuil (même si c'est un peu l'usine) à me faire soigner les pieds. Même si j'ai mauvaise conscience en pensant au misérable salaire que doit percevoir le type qui s'est occupé de mes pieds pendant tout ce temps. Même si on me dit que c'est comme ça, que ce n'est pas de l'exploitation, que ce n'est pas injuste, que c'est normal, que ce salaire permet de faire vivre une famille .. je ne suis pas trop fière. Mais j'aime quand-même la pédicure à ce prix là, et si c'était plus cher, je n'irai pas. D'ailleurs je n'y suis jamais allée de ma vie avant !

 

J'aime la multitude d'activités proposée aux expatriés. On peut tout faire ... et je fais déjà du théâtre régulièrement, un cours de cuisine de temps en temps, et j'envisage prochainement de faire quelques randos (quand j'aurais récupéré mes chaussures) et je vais même essayer de tester le tai-chi. Bon il faut se bouger, faire la démarche d'aller vers les organismes qui proposent toutes ces activités, de se débrouiller en anglais ...  mais ils ont le mérite d'exister et de ne pas s'adresser uniquement aux femmes d'expat'. Genre atelier yoga le mardi de 10 à 11h30 ... quand tu bosses tu fais comment ? Il y a quand-même beaucoup d'activités pour les gens qui ne bossent pas, et beaucoup d'activités "bouffe" et/ou "piccole". Mais heureusement il y a des activités plus enrichissantes aussi.

 

Je n'aime pas ne jamais trouver ce que je cherche. Je dois souvent faire plusieurs magasins pour trouver des choses toutes simples. Quand je trouve. Des chaussures à ma taille ? Ici la pointure maximum c'est 39, mais c'est du faux 39, c'est plus petit. Pareil tous les chinois sont équipés de capes de pluie pour le vélo, mais pas moyen de trouver ou en acheter une, parce qu'elles ne sont exposées dans les magasins que le jour ou il pleut ! Donc trop tard :( Un balai "taille adulte" s'achète seulement chez ikéa, ailleurs on trouve des balayettes ou des mini-balais. C'est chiant de toujours chercher. Il y a la barrière de la langue et l'absence totale de connaissance du terrain, mais il y a aussi une totale absence de logique et d'anticipation parfois ... quand ce pays qui produit tout importe ses pommes du Chili et ses boites de thon du Vietnam !

 

J'aime les balades en vélo. Même si les pistes cyclabes servent souvent de couloir de bus et de parking, elles ont le mérite d'exister. La nuit c'est un peu dangereux, mais dans la journée c'est génial de pouvoir traverser Pékin en vélo, cheveux au vent. Et puis c'est bon pour les cuisses.

 

Je n'aime pas la pollution. A pieds ou en vélo, je dépasse chaque jour et largement mes quotas de respiration de CO². Je me sens bien à Pékin mais je me dis qu'il n'est pas prudent d'y rester trop longtemps. J'espère que la médecine va progresser très vite parce que je ne donne pas cher de ma peau après 3 ou 4 années passées dans cette ville.

 

J'aime l'idée que vous viendrez passer des vacances en Chine un de ces jours. J'ai hâte de partager avec vous tout ce que j'aime ici. Les petits restos, les massages, le marché aux puces, mon univers quoi ... Et j'espère découvrir des choses avec vous également.

 

J'aime les vieux chinois qui font leur tai-chi le matin, et pas seulement dans les parcs. Il y en a qui en font en bas de chez moi, et c'est dépaysant, reposant, apaisant de les voir faire. J'aimerais bien faire pareil, mais il faut se lever tôt et se bouger alors qu'on est tellement mieux au chaud devant un thé brulant, à les regarder par la fenêtre.

 

Je n'aime pas me dire que je m'empoisonne un peu plus à chaque aliment que je consomme, même en me contentant de produits non transformés comme le lait, les légumes, les fruits ... combien de produits toxiques contiennent-ils ?  Elle me semble bien loin la médecine traditionnelle. Je ne dis pas qu'en France tout est parfait, mais j'ai la naïveté de penser que les normes sont un peu respectées, que les agences de contrôles sanitaires font leur boulot. En Chine on camoufle tout ce qui pourrait affoler un peu la population, on brule ou on bétonne les restes des petits accidents techniques et technologiques, avec les témoins diront certains.

 

J'aime la vue que l'on a de mon appart'. Il y a deux tours en face de mes fenêtres, avec des domes pointus. La nuit les sommets sont illuminés. Enfin un seul en ce moment, l'autre doit être en panne. Dans l'ensemble la vue est dégagée et ... bref je ne sais pas trop quoi dire de cette vue sinon que je la trouve chouette, par temps de pluie, quand le ciel est gris, quand il y a de l'orage ou un magnifique soleil.

 

Je n'aime pas le décalage horaire et ne jamais être en phase avec vous. Quand je me lève vous dormez, quand je déjeune, vous vous levez, quand je me couche, vous n'avez pas encore terminé votre journée de boulot. C'est surtout dur le week-end, le dimanche soir. Déjà parce que c'est la fin du week-end, et puis parce que je vous imagine partager le repas dominical en familles ou entre amis. Et vous me manquez !

 

J'aime les mille et une petites choses que l'on peut trouver et acheter en Chine, pour trois fois rien. Une paire de chaussettes rigolotes, un foulard plein de couleurs, une éponge en forme de poisson, un "moule" à oeuf sur le plat en forme de fleur, des ventouses en forme de visage pour accrocher les serviettes de bain ... Non seulement ce sont des petites choses rigolotes, mais ce sont aussi des choses très pratiques. Superflues je vous l'accorde mais pas forcément inutiles !

 

J'aime qu'il fasse jour tôt le matin. C'est super agréable, le réveil est moins pénible et les petites grasses mat' du dimanche matin en sont encore plus sympathiques. Si si ... quand on se lève prendre son petit-déj parce que la lumière du jour nous a réveillé, et qu'on retourne se coucher après, soit pour bouquiner, soit pour dormir une petite heure ! Par contre le soir il fait nuit super tôt, vers 17h30 en ce moment !

 

Voilà je pense avoir fait le tour pour aujourd'hui. Des j'aime et je n'aime pas, il y en aura certainement d'autres. Mais au moins pour l'instant, vous savez pourquoi je me plais à Pékin, et ce qui me plaît moins également. Ceci dit ma philosophie n'a pas changé, la vie est courte et ce qui me plait, j'adore et j'en profite. Ce qui me plait moins, eh bien tant pis, ce n'est pas le fin de monde, on évite d'y penser.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Mystères de Pékin
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 151 991
Publicité