Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Mystères de Pékin
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
17 octobre 2011

Les petites actualités chinoises

Depuis quelques temps je me suis inscrite aux "alertes google" pour toutes les actualités qui contiennent les mots "Chine" et "Pékin". Forcément les articles viennent de la presse francophone, donc de France, de Belgique, de Suisse et du Canada. Oui je sais je vois petit d'autant que je comprends très bien le chinois et plein d'autres langues mais le français est beaucoup moins censuré ;)

Du coup je reçois dans ma messagerie, plusieurs fois par jour, les infos concernant mon nouveau pays. Alors parfois c'est un peu chiant, récemment il y a eu le Tour de Pékin cycliste et un tournoi de tennis et j'ai pas mal zappé. Je reçois aussi tous les articles qui évoquent les jeux olympiques de Pékin, et c'est souvent le cas quand des sportifs y ont participé. Il y aussi beaucoup d'articles concernant la colonisation du monde par les chinois la coopération bilatérale entre la Chine et plein de pays comme le Monténégro, le Zimbabwe ... sans compter tous les articles concernant l'économie du pays et celle du monde en général.

Moi ce qui m'intéresse, ce sont plutôt les faits divers, les anecdotes, les récits ... car je les trouve assez révélateurs de la façon dont les choses fonctionnent en Chine. On peut critiquer beaucoup de choses, le manque de transparence, le manque de liberté, le manque de justice ... mais il faut reconnaître que parfois, ils sont très forts ces chinois.

Bref de temps en temps donc je vous proposerai quelques liens vers des articles qui me semblent intéressants, il y en a pour tous les goûts !

 

Fait divers : Une traque de 28 ans pour retrouver un homme marié à son ex-victime

Consommation : La Chine mange de plus en plus à l'occidentale

Littérature : Une "Cendrillon" chinoise (mais qui a copié sur qui alors ??)

Sport & Sciences : Les robots jouent au ping-pong (Jean c'est pour toi)

Pékin hier et aujourd'hui : Quand Pékin s'éveillera

Aménagement du territoire : La Chine déménage ses villages (ils sont trop forts ces chinois. On adhère ou on n'adhère pas, mais puisque l'exode rural est une réalité, pourquoi ne pas le contrôler ?)

Aménagement du territoire (encore) : Une ville fantôme allemande en Chine (ils sont trop forts ces chinois, mais ils ne réussissent pas à tous les coups non plus !)

Accident : Un coup de grisou meurtrier dans une mine de charbon

Témoignage : L'Europe de demain sera la Chine d'hier (un point de vue intéressant même si la Chine n'est pas si parfaite que ça !)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Mystères de Pékin
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 151 976
Publicité