Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Mystères de Pékin
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
13 octobre 2011

La Cité Interdite

La Cité Interdite, c'est fait !!! Un demi site Unesco de fait donc. Elle est classée conjointement avec le Palais Impérial de Shenyang (à 600 km de Pékin environ). Je ne me suis pas précipitée sur ce site incontournable de Pékin, à cause de la foule ... Preuve en image qu'il y a eu un petit peu de monde pendant cette semaine fériée en Chine, du 1° au 7 octobre, la Cité Interdite a accueilli des millions de visiteurs.

 

 

mer_de_touristes_en_chine_pour_les_vacances_de_la_fete_nationalePhoto prise le 4 octobre 2011 à la Cité Interdite / Chine-Informations

 

Sur son blog, le frangin précise que la Cité Interdite n'est pas si Interdite que ça, vu le monde. L'occasion de me pencher sur les raisons qui ont conduit à la baptiser ainsi, car il faut reconnaître que ce nom à quelque chose de mystique, de secret ... d'interdit. Et quand on découvre la Cité Interdite dans le ciel gris et brumeux de Pékin, cette impression est encore plus forte. Le ciel bleu est plus sympa pour les photos, mais le ciel gris a quelque chose de plus parfois, pour l'ambiance. Les amis proches avec qui j'ai visité les Météores dans la brume comprendront encore mieux ce que je veux dire ;)

 

En tous cas La Cité Interdite s'appelle ainsi, car en tant que résidence des empereurs et de leurs familles, elle était interdite au peuple. Et son véritable nom complet est en fait La Cité Pourpre Interdite, en référence, en chinois, à une étoile qui se trouve au centre de la rotation du firmament céleste. Comme la Cité Interdite se voulait être le centre du pouvoir à Pékin et en Chine. Voilà pour l'origine du nom.

 

Un petit peu de culture générale quand-même ...

 

Les dates : Elle a été construite en 14 ans seulement, par plus de 200 000 artisans, de 1406 à 1420. Finalement les chinois qui construisent un stade en 1 semaine, ce n'est pas nouveau. Mais je ne donne pas 600 ans d'espérance de vie aux bâtiments qu'ils construisent aujourd'hui ;) .Donc pareil que pour le Temple du Ciel à l'époque en France, il y avait Charles VI et la Guerre de 100 ans. Les bâtiments actuels sont plus récents et datent majoritairement du XVIII° siècle, car la Cité Interdite a été incendiée en 1664 par les Mandchous.

Les gens : La Cité Interdite a été le siège du pouvoir chinois de 1420, lorsque le pouvoir à été déplacé de Nankin à Pékin, jusqu'en 1912, à l'abdication du dernier empereur. Deux dynasties se sont succédées, les Ming 1420-1644 et les Qing 1644-1912. Un de ces jours, si je suis motivée, je tenterais peut-être un petit billet sur ces dynasties ... Bref la Cité Interdite a hébergé 24 empereurs au total.

La structure : Le Palais est très très vaste, 72 hectares. Pour vous donner une idée, EuroDisney c'est 55 hectares. Il y a 3 parties distinctes qui se déroulent symétriquement du nord au sud, d'abord les salles publiques, puis les quartiers privés, et enfin le jardin impérial. Il y a en tout 9 999 sallles. Il y a un légende qui dit qu'au ciel, l'empereur de Jade a 10 000 pièces. Alors forcément, interdiction pour un empereur terrestre d'en avoir autant !

 

... et des sensations fortes

 

Voilà j'espère que les repères historiques et géographiques n'ont pas été trop chiants. Mais il faut un minimum d'infos quand-même :)

Avant de vous emmener dans une visite virtuelle de la Cité Interdite, via l'album photo, je vais vous livrer quelques impressions. Evidemment j'ai trouvé le site super grand. Il y avait du monde mais c'était supportable. Les premiers bâtiments sont impressionnants, on les voit souvent en photos, ils sont un peu la vitrine du site. Mais j'ai préféré les palais de l'est en fait. Les groupes de touristes n'ont pas le temps de tout visiter, et quand on s'éloigne un peu de l'axe central, on peu apprécier le calme des petites rues, se retrouver parfois seul au monde. Les palais de l'ouest m'ont moins plu, il y avait plus de monde, et c'était la fin de ma visite, alors peut-être un peu de lassitude de ma part. Une partie des jardins et du site ne sont pas accessibles au public, dommage. Pour certaines pièces, comme la salle des trésors ou le pavillon des horloges, il faut payer un supplément. Ce n'est pas excessif, mais la Cité Interdite est déjà tellement grande, que je manquais d'entrain pour en faire encore plus. Une autre fois peut-être. Dans l'ensemble, les murs rouges ne sont pas sensationnels, ce sont les toits dorés qui m'ont le plus plu ! Et puis pour ceux qui viendront visiter la Cité Interdite un de ces jours, je recommande l'audio-guide. Quand on a compris comment il fonctionne, il est particulièrement intéressant. Enfin comme je le disais au début, la brume pékinoise a donné un charme inattendu à cette visite. Je me suis sentie toute petite devant la Cité Interdite, pas seulement parce qu'elle est grandiose, mais surtout parce qu'il n'est pas nécéssaire d'être très calé en histoire de la Chine pour se douter qu'une partie de l'Histoire s'est jouée ici.

 

Allez maintenant les photos. Comme d'habitude, vous avez le choix entre deux accès : l'album photo dans la colonne de droite, ou la photo ci-dessous.

 

La Cité Interdite

 

Et puis 2 vidéos, pour ressentir davantage l'atmosphère et la géographie des lieux !

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ah merci c'est gentil ... Canalblog est toujours accessible depuis la Chine, c'est d'ailleurs pour cette raison que je l'ai choisi. Je vais aller lire ton blog du coup ;) Mais c'est vrai qu'on doit toutes avoir les mêmes préoccupations. Au boulot je suis arrivée en même temps que 2 autres mecs, on a certaines préoccupations en commun, mais quand je cherche "des trucs de filles" j'ai des moments de solitude ;)<br /> Je te contacte en mp !
S
Salut, ça fait un petit moment que je lis ton blog et que je voulais te laisser un mot pour te dire que je le trouve très sympa... en fait je cherchais à savoir si Canalblog était toujours accessible depuis la Chine, et c'est comme cela que j'ai découvert "Chintoctoc". Et ça me fait super rire parce que je suis venue à Pékin il y a deux ans, et certains de tes articles sont trop les mêmes que ceux que j'avais mis sur mon blog à l'époque... on voit les petites françaises qui débarquent! Tu as beaucoup de chance en tous cas d'avoir un boulot qui te permette de t'expatrier comme ça! Mais je me demandais juste un truc, tu parles pas du tout chinois?<br /> Je suis sur Pékin jusqu'à la fin du mois, donc si ça te dit d'aller boire un verre un de ces jours fais moi signe :)<br /> Stephanie
Les Mystères de Pékin
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 151 982
Publicité