Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Mystères de Pékin
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
29 mai 2012

Le Fleuve Jaune : Fengdu & la Cité de l'Empereur Blanc

Aujourd'hui je vous emmène en croisière ! Carrément ! Bon par contre ce n'est pas une croisière en Méditérrannée ou dans les Caraïbes, le soleil a fait la gueule presque tout le temps :( Mais une croisière sur le célebre Fleuve Jaune, ça en jette aussi. Surtout avec ma chère Françoise qui est venue passer une dizaine de jours en Chine.

Malheureusement la construction du gigantesque Barrage des 3 Gorges a noyé une bonne partie des rives. Mais je ne me vois pas juger le bien fondé d'une telle contruction ... difficile de dire si la disparition de quelques temples et la modification de l'écosystème sur des milliers de kilomètres font le poids face à une énorme production électrique d'origine renouvelable et presque sans émission de CO2.

 

Croisière

 

En tant que résidente en Chine, je suis bien contente d'avoir un accès continu et illimité à l'électricité, que ce soit à la maison, dans les transports, au bureau, sur la route ... mais je reconnais qu'en tant que touriste, on a forcément perdu des trésors culturels.

La première étape de la croisière a été la ville de Fengdu. La fausse ville de Fengdu. La ville d'origine a été noyée par la montée des eaux consécutive à la construction du barrage. Elle a été reconstruite un peu plus haut. Fengdu a la particularité d'être une ville fantôme, bien connue des chinois qui sont très très très très ... superstitieux !

Selon la légende Fengdu est la ville où se retrouvent les âmes après la mort de leur corps terrestre. Des juges les attendent pour les soumettre à une justice impitoyable. Chaque juge a sa spécialité de "pêché". La sanction en cas de mauvaise conduite se chiffre en années de bagne. Et il est impossible de faire appel. Plus les âmes ont pêché lorsqu'elles étaient encore vivantes, plus elles doivent rester longtemps à l'état de fantôme.

Là encore, il y en a pour toutes les religions, Taoisme, Bouddhisme, et Confucianisme ... c'est ouvert aux principales croyances de Chine.

Ayant visité maintenant plusieurs temples, ceux de Fengdu ne m'ont pas impressionnée particulièrement. Mais les chinois étaient nombreux, et ils ont eu l'air d'aimer malgré les quelques 300 marches qu'il a fallu grimper. Le beau temps et le soleil auraient été vivement appréciés, mais je crois que les gorges du fleuve ne s'y prêtent pas vraiment. Bon et puis pour visiter une ville fantôme, la brume a son charme.

De retour au bateau, le brouillard était trop épais, on a du attendre 2 heures au moins avant de reprendre la navigation. On a ensuite navigué toute la journée, et le lendemain matin nous avons accosté près de la Cité de l'Empereur Blanc. La visite était optionnelle, j'ai choisi de la faire plutôt que de rester à attendre dans le bateau.

La Cité de l'Empereur Blanc marque l'entrée du couloir des Trois Gorges. Une légende prétend qu'un général vit un jour une vapeur blanche ayant plus ou moins une forme de dragon, sortir d'un puits situé juste devant le palais. Le dragon étant le symbole impérial, ni une ni deux le général y a vu un bon présage et s'est fait appeler l'Empereur Blanc.

Je n'ai pas trouvé l'endroit exceptionnel mais c'était mignon. C'est un endroit qui inspire les poètes apparement.

Cliquez sur la carte ci-dessus pour accéder aux photos. Ou alors sur l'album correspondant dans la colonne de droite. Il y a environ 60/70 photos consacrées au début de la croisière (bateau, embarcadère ...), à Fengdu et à la Cité de l'Empereur Blanc. A suivre le couloir des Trois Gorges.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Mystères de Pékin
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 152 006
Publicité