Le Fleuve Jaune : Les Trois Gorges & le Barrage
La suite de la croisière ... après les escales culturelles, voici la traversée du couloir des Trois Gorges. Et je commence par vous montrer le billet de 10 Yuan (1,22 € au terrible taux du jour). D'un côté, il y a la tête de Mao, comme sur tous les autres billets, que l'on appelle d'ailleurs les petits mao. Et de l'autre côté il y a le patrimoine chinois. Sur le billet de 10, les gorges sont à l'honneur. Vous reconnaîtrez sur les photos le pic que l'on voit à gauche du fleuve sur le billet.
Après la visite de la Cité de l'Empereur Blanc, le bateau a navigué tranquillement à travers les gorges. Nous avons ensuite pris un bateau plus petit, pour admirer les petites gorges. Et puis, encore un plus petit, pour voir les minis gorges. Cette dernière sortie était en option, mais c'était de loin la plus fun. Sur les rives nous avons pu voir des singes, un ermite qui jouait du saxo à chaque passage de bateau, et surtout nous avons pris une petite douche car le "toit" de notre bateau (une sorte de paillasse) est tombé à l'eau juste avant notre départ. On l'a hissé à sa place sans problème, mais il était légèrement dégoulinant. On a également pu revêtir la tenue du batelier ... assez folklorique par dessus le gilet de sauvetage ... Après la balade dans les minis gorges, nous avons repris le bateau moyen qui nous a ramené au grand bateau. Nous avons ensuite poursuivi notre traversée des grandes gorges.
Dans la nuit, nous avons passé l'écluse du barrage. Et le lendemain matin, le soleil était au rendez-vous pour terminer la croisière avec nous. En fait il semble que la construction du barrage a quelque peu modifié le climat dans la région, et que dans les gorges, le soleil est vraiment rare. La brume et le brouillard occupent le terrain la plupart du temps.
Concernant le barrage, il serait le plus grand barrage hydraulique du monde, et la plus grande centrale électrique également. La décision de construire le barrage a été prise en 1992 par l'Assemblée Populaire de Chine, avec un nombre record d'abstentions et d'oppositions au projet. Pourtant le projet ne date pas d'hier, déjà en 1919 Sun-Yat-Sen voulait le construire, mais le pays était en pleine guerre civile, il y avait donc d'autres chats à fouetter. Après moults revirements de situation, les travaux ont commencé en 1994, ils ont été terminés en 2006. Le barrage a été opérationnel en 2009, après l'installation des turbines.
Allez, je ne peux pas lutter contre la comptable qui sommeille en moi, et je vais vous donner quelques chiffres concernant ce barrage :
Longueur : 2 305 mètres - c'est 400 mètres de plus que les Champs Elysées
Hauteur : 140 mètres environ - c'est à 10 mètres près la hauteur de la Butte Montmartre
Matériau : 27 millions de m3 de béton - je ne trouve pas de comparaison intéressante.
Capacité de production : 10 % de la capacité installée en Chine - c'est 6 fois la capacité des centrales hydroélectriques du Rhône ou l'équivalent d'une douzaine de tranches de centrales nucléaires.
Production : Environ 84,7 TWh d'électricité par an - 1/6 de la consommation d'électrictité en France en 2011.
Coût : 23 milliards d'euros officiellement. Officieusement probablement le double - Même Liliane Bettencourt aurait du mal à se le payer cash, il lui manquerait 3 ou 4 milliards.
Voilà je vous épargne les polémiques, le déplacement de millions d'habitants sans aucune aide de l'Etat, l'engloutissement de 1300 sites historiques et archéologiques, de villes et de villages ...
Voili voilou. Allez vous êtes partis pour 60 photos environ (accès par un clic sur le billet de 10 Yuans). La prochaine fois on terminera ensemble la croisière sous le soleil avant de faire un petit tour dans la ville de Yichang, le terminus !