Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Mystères de Pékin
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
1 octobre 2011

Déjà 1 mois !

Voilà un mois déjà que je suis arrivée à Pékin. Je vais peut-être souffler une bougie. Mmm ... je n'ai pas de bougies. Une allumette .. pas possible non plus. Bon eh bien je vais boire un petit coup alors, c'est pas mal non plus. 

 

Un mois donc et je m'habitue déjà à certaines choses que je trouvais surprenantes en arrivant. Avant d'être blasée complètement, il faut que je vous décrive la traversée d'un passage piéton en Chine.

 

Sur les photos ci-dessous, on longe le 3° périphérique, autant dire un grand axe !

 

Il y a d'abord des feux tricolores pour les voitures, d'autres pour les vélos, et d'autres pour les piétons. Bon à pieds ou en vélo, même quand on a le feu vert, on laisse passer les véhicules qui arrivent de notre gauche et qui tournent sur la droite. Avec un petit séjour en Grèce à son actif, on tente de passer avant les voitures, mais c'est un exercice dangereux quand-même. D'autant qu'arrivé au bout du passage du piéton, il y a des véhicules qui arrivent de droite et qui tournent à gauche (sur leur droite à eux), et là aussi c'est encore aux piétons et aux vélos de céder le passage. Et aux heures de pointe, il y a carrément des agents (je ne sais pas si ce sont des policiers ou du personnel municipal) qui régulent la circulation des piétons. Au moyen d'un bandeau qu'ils tendent et détendent tour à tour. Pas moyen de tricher donc.

 

 

Passage piéton1

 

 

 

Passage piéton2

 

Maintenant que je suis cycliste, et que les pistes cyclables servent parfois de trottoir, parfois de places de stationnement, parfois de couloir de bus ... je jongle un peu entre tous les axes, en gros je fais comme les autres, c'est à dire que je regarde ce qu'il y a devant et que surtout, je ne regarde ni derrière, ni sur les côtés. Et même si j'ai vu quelque-chose, je fais semblant de ne rien avoir vu. Et du moment que je suis devant, j'avance. La conduite (des vélos comme des voitures) est plus que dangereuse, mais comme finalement les chauffeurs ne vont pas hyper hyper vite, ça se passe assez bien.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'ai du mal à m'y faire même si ça ne me surprend plus. Avec le vélo ça se passe bien, je me retiens de filer des coups de pieds aux voitures et aux bus qui font des queues de poissons, qui confondent piste cyclable et parking ... mais je me ferais mal aux pieds c'est sur :)
M
lol, j'ai mis de smois à m'y faire (d'ailleur sje m'y suis jamais vraiment faite) à cette circulation de folie! Toi au moins tu es courageuse, tu tentes m^me le vélo. Chapeau!!!
C
Eh non je n'ai pas acheté de casque. Je n'envisage pas vraiment de le faire d'ailleurs. Enfin on verra, peut-être que quand il fait froid, ça tient bien chaud ;) Par contre j'ai investi dans des brassards jaunes fluos réfléchissants, pour circuler la nuit. Actuellement il fait nuit dès 18h30.
M
As tu acheté un casque rose assortie à ton vélo?
Les Mystères de Pékin
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 151 995
Publicité