Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Mystères de Pékin
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
4 septembre 2011

Ayèèèèèèèèèèèèè

Ayèèèèèè me voilà arrivée à Pékin.

Le vol s'est bien passé. Un peu dur quand-même les 9h50 de trajet. Sous la clim je me suis un peu gelé les miches. Et loin d'un hublot je n'ai rien vu de la route. Et à côté d'un chinois un peu baraqué qui prenait tous les accoudoirs c'était pas très confortable.  D'ailleurs comme j'étais sur un vol Air France, le dépaysement n'a pas été immédiat. Même si sur 303 passagers, il y avait 300 chinois. Rien de tel pour avoir dans la tête une chanson qui fait 300 millions de chinois ... et moi et moi et moi ...

 

 

avion

 

Télé individuelle ... et films, séries, jeux ... au choix. Moi j'ai regardé les femmes du 6° étage avec Luchini

 

 

 

 

vol chinois

 

 

 

Petite frayeur j'avoue ... et puis ça a été mieux après ;)

 

 

 

vol français

 

 

Bref à bord j'ai eu le choix entre repas français et repas chinois. Et j'ai pris le français. Pour une fois c'était bon en plus. A 3h du matin, c'était l'heure du petit déj'. Il était déjà 9h en Chine. L'itinéraire n'a pas du tout été celui que j'imaginais. On a tracé vers le nord, survolé le Danemark, la mer Baltique et l'Estonie. Après St Petersbourg j'ai dormi un peu .... je me suis réveillée au dessus du Lac Baikal. Après on a survolé Oulan-Bator avant d'atterrir en Chine.

 

 

A l'aéroport de Pékin, toujours pas de choc. C'est moderne, plein de portes vitrées et tout et tout. Il y avait beaucoup de monde dans la file d'attente des contrôles de police. Il y avait deux familles de français, devant et derrière moi. C'était le grand retour des Madames et des enfants, les Messieurs n'ayant eu que 15 jours de vacances. Ce sont des "femmes d'expat" comme on voit dans les reportages télé, celles qui prennent des cours d'aquarelle et qui donnent les cours de catéchisme. C'était plutôt ça le choc en fait.

 

 

police aeroport pekin

 

 

De l'aéroport à l'hôtel et au boulot, pas trop de dépaysement non plus. Les panneaux sont en chinois et en anglais. Les routes modernes et propres. La végétation est à peu près la même que chez nous. Les tours sont beaucoup plus hautes mais ce n'est pas très surprenant, je m'y attendais. A l'hôtel par contre j'ai senti un changement de culture, on m'ouvrait la porte, on portait mes bagages, on m'appelait l'ascenseur ... bref beaucoup de monde pour servir. Même si ma chambre donnait juste au dessus l'entrée d'un Hard Rock Café ... Je parle à l'imparfait car j'ai changé d'hôtel depuis, trop cher pour y rester un peu longtemps.

 

 

Mon téléphone français ne fonctionne pas. J'ai donc acheté une carte SIM et j'ai déjà un numéro de portable chinois. C'est indispensable pour la recherche d'appartement en fait.

 

 

En fait c'est plutôt vendredi matin que j'ai commencé à réaliser ce qui se passait. La nuit a été courte, à Minuit j'étais réveillée et pas moyen de me rendormir. J'espère que je vais réussir à me recaler rapidement ! Mais une fois dans la rue, avec les odeurs de fritures et le mélange des gens et des genres, voitures modernes, mobylettes, vélos et piétons ... je me suis enfin dit Ayè ! Je suis à Pékin !

 

 

3°peripherique sud     3°peripherique nord

 

Le 3° périphérique Est. C'est pour l'instant dans ce coin là que je bosse et que je loge.

 

 

Le nouvel hôtel est moitié moins cher que le premier. Evidemment maintenant c'est moins chic, on ne porte plus mes bagages, on ne m'ouvre plus les portes, mais la connection internet est gratuite et il est propre.


Pour l'instant tout se passe bien donc, en dehors de la fatigue accumulée et due au décalage horaire et de ce qui ressemble à un début d'angine, à cause des variations de températures. Je ne dors que jusqu'à minuit - 1h du mat'. Je me dis qu'un jour je serais bien claquée et que je dormirais. En attendant si j'ai dormi 10h en 3 jours c'est le maximum et c'est un peu dur pour la marmotte que je suis. Il parait qu'il faut compter une semaine pour s'adapter ... affaire à suivre.

 

 

Je n'ai pas pu me mettre au boulot, le paramétrage informatique prend un peu de temps. J'en ai profité pour organiser des visites d'appartements pour le week-end, et l'ouverture d'un compte bancaire dès lundi. J'ai visité plusieurs appartements déjà. Une dizaine hier, et 5 ou 6 ce matin. Les prix sont plus élevés que ce qui avait été annoncés ... inflation de l'immobilier parait-il ! Pour l'instant il y en a deux qui me plaisent bien, à des prix presque raisonnables. Je vais essayer d'aller me balader dans les quartiers en question, mais si sur la carte tout semble petit, en réalité tout est immense et les distances à parcourir assez longues. En métro ça va mais là j'aurais plutôt besoin des bus, ce qui est légerement plus compliqué pour l'instant.

 

 

Le métro ça va, c'est simple. J'ai essayé d'aller place Tien An Men vendredi soir et j'ai réussi. Forcément comme il faisait nuit et que ce n'était pas hyper bien éclairé, je n'ai pas vu grand chose en dehors du mausolée de Mao. Et j'ai fait comme tous les chinois, une petite photo devant ! Ensuite j'ai marché, marché, marché ... jusqu'à un marché un peu spécial ... je vous montrerais les photos plus tard, je préfère commencer soft pour ne pas vous effrayer tout de suite.

 

 

Mausolee Mao   Mausolee Mao et moi

 


Pour l'instant je n'ai pas mangé chinois une seule fois, puisque le premier soir j'étais trop claquée pour sortir j'ai acheté du pain de mie et attaqué ma terrine de paté hennaff. Avec un petit rocher suchard pour le dessert ;) Vendredi midi mes collègues m'ont proposé d'aller déjeuner dehors ... et grec. J'ai cru que c'était une blague mais non. Ceci dit je préférais ça que chinois, j'ai vraiment la trouille. Enfin nous sommes dimanche midi et pour l'instant je pique-nique, du pain, des tomates, des yaourts ... des yaourts chinois parce que je suis fait avoir au début ... 5€ les deux yaourts pas chinois. Heureusement qu'ils étaient bons.

 

Voili voilou pour les premières nouvelles. La suite ... plus tard. Et je vous rappelle qu'en cliquant sur les photos, vous les verrez mieux. Biz à tous !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci Séverine & Nico. Aucun risque, je ne vous oublie pas. Je pense même très souvent à vous. Comme promis j'ai changé mon nom sur FB pour devenir la Bigoudenne Bridée ;) Et puis je pense à la chanson, aux chansons plutôt, et aux chasseurs et tout et tout et je rigole toute seule dans la rue. Et puis j'ai pensé à mon petit NicNic quand j'ai vu Alain ... même pas de loin. Forcément hihi. Bisous à vous 3.
C
Coucou mon Cousin,<br /> Je suis fière de toi ! Un pas de plus vers la technique moderne ;)
N
Coucou Cécé. On est contents d'avoir de tes nouvelles et de voir que tout se passe bien pour toi. On espère que tu ne nous a pas oubliés ! Bon courage pour les déchiffrages ! Bisous à toi
C
Rassure-toi ma cousine, on est de plus en plus à lire ta prose. Il a seulement fallu que Myriam m'explique comment ça fonctionne ! Tu sais la technique moderne (ou même plus ancienne) c'est pas mon fort. C'est vraiment super d'avoir de tes nouvelles comme ça et de partager un peu de tes expériences.<br /> <br /> De grosses bises, kenavo dit
C
Merci ma petite Catherine. Bisous à toi aussi. Et quand tu as envie d'un souvlaki de blattes viens faire un petit tour à Pékin ;)
Les Mystères de Pékin
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 151 902
Publicité