Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Mystères de Pékin
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
7 octobre 2011

Le Temple du Ciel

Le Temple du Ciel, c'est fait ! Et par la même occasion mon premier site Unesco chinois, c'est fait aussi ! Comme il y en a 41 et que je suis là pour 3 ans, il faudrait que j'en visite au moins 1 tous les 26 jours pour tenir le rythme. Dans la mesure ou un même site peut regrouper des batiments ou des paysages éloignés de plusieurs centaines kilomètres, ça ne va pas être simple et le défi risque d'être difficile à relever. Mais je vais essayer !

 

Alors le Temple du Ciel, il se trouve au sud de Pékin, au beau milieu d'un parc très très très très grand. Il a été conçu sous la dynastie des Ming, pendant le règne de l'Empereur Yongle. C'est également lui qui a lancé la construction de la Cité Interdite. C'était donc dans les années 1410-1420. A l'époque Charles VI régnait sur la France et c'était la Guerre de 100 ans. Voilà pour les repères.

 

Le Temple devait être en liaison directe avec le Ciel, et comme la tradition considérait que l'Empereur était le fils du Ciel ... le fils, donc l'Empereur, rendait visite à son père deux fois par an pour vénérer les cieux et prier pour de bonnes moissons. Du coup le Temple est devenu petit à petit le symbole de la capitale chinoise. A l'origine le Temple était consacré au ciel et à la terre, mais 100 ans plus tard a été construit le Temple de la Terre, au nord de la ville. Depuis lors, chacun son business, le ciel au sud, et la terre au nord. Voilà pour la petite histoire.

 

Pour optimiser cette visite, éviter la foule et apercevoir les vieux pékinois faire leur sport matinal, je me suis levée à 5h30 ! Un dimanche ! Je ne le referais pas tous les jours mais franchement ça valait le coup. Le parc ouvre à 5h en été et 7h en hiver. Je suis partie du principe qu'on était en hiver, même s'il fait jour à 6h du mat'. Donc levée à 5h30, pas le temps de prendre une douche ou un petit déj' digne de ce nom, juste un demi verre de jus d'orange et un verre de lait, et c'est parti, avec Djao Djao Bike évidement. Le Temple se trouvant à 7,7 km de chez moi, et la circulation étant insignifiante à cette heure ci le dimanche, il m'a fallu 45 minutes de pédalage pour l'atteindre. J'ai perdu un peu de temps en passant devant la gare, pour le coup la circulation était plutôt dense et slalommer entre les bus, les voitures et les piétons, c'est plutôt chiant.

 

Quoiqu'il en soit à 6h45 j'abandonnais Djao Djao Bike à la porte est du Temple, et je prenais mon ticket pour la visite du jardin. Il était déjà ouvert, donc pour les chinois nous sommes toujours en été, c'est bon à savoir. Le Temple en lui-même n'ouvrait ses portes aux visiteurs qu'à 8h, j'ai donc eu le temps de découvrir le parc, tranquillement. J'ai eu un peu de mal à m'orienter au début, mais c'est surement du au réveil trop matinal. En tous cas j'ai pu faire une super balade dans le parc. La lumière matinale est la meilleure qui soit pour les photos, alors je me suis un peu lachée de ce côté là. Quoique ... j'ai essayé de me limiter mais c'est la première fois que je sortais mon reflex depuis mon arrivée à Pékin, et il fallait que je teste les petites choses apprises lors du stage photo auquel j'ai participé fin août à Nantes. Entre l'entrainement nécéssaire et la retenue ... le nombre de photos est plutôt raisonnable cette fois. Celles qui sont en ligne sont dans l'album Pékin - Le Temple du Ciel. Accessible via la colonne de droite ou en cliquant sur la photo ci-dessous.

 

Le Temple du Cielb

 

Entre deux photos, j'ai également réalisé quelques vidéos. La qualité de l'image est forcément inférieure mais pour découvrir les sons, les mouvements, les attitudes ... c'est parfait. Parfois la mise au point tarde à se faire, notamment quand le zoom est au maximum. Mais ça fini toujours par arriver, et dans ces moments là c'est surtout la musique que je souhaitais mémoriser.

 

Alors là c'est l'ambiance le long du Long Corridor.

 

 

 

A la porte nord du parc, on fait du sport également. On peut louer (ou acheter) des raquettes et le machinbidultruc que les gens se balancent et qui ressenble à un gros élastique à cheveux. Bon moi à 7h du mat' le dimanche, après un réveil très matinal et 45 minutes de vélo dans les jambes, une balade me suffit largement :)

 

 

 

Du côté du Pavillon de la Longévité, c'est chouette aussi. Reposant, ensoleillé ... la douceur de vivre est palpable. Et puis le nom est joli aussi !

 

 

 

Dans un petit coin du parc, quelques hommes font leur gymnastique, un sabre dans les mains. Moi je me suis planquée derrière un arbre pour filmer. Apparement tous ces exercices sont bénéfiques pour la santé. Mais rien que de les regarder, c'est agréable et reposant.

 

 

 

Qui a dit que le sport matinal était forcément silencieux ?

 

 

 

Autant le parc était fréquenté par des pékinois plutôt agés, autant le Temple acceuillait des visiteurs plus jeunes, du reste de la Chine. Comme toute la semaine est fériée pour les chinois, beaucoup de Pékinois sont partis en vadrouille, mais beaucoup de provinciaux sont venus visiter la capitale. Je n'ai pas vu d'autres blancs que moi au Temple. D'ailleurs j'ai été un peu l'attraction du Temple, plusieurs chinois ont voulu se prendre en photo avec moi devant le Temple. La première fois j'ai vraiment cru qu'on se foutait de moi et je tirais un peu la tronche sur la photo, puis une gamine de 5/6 ans, qui arrivaient avec d'autres chinois, a voulu poser aussi avec moi, et ça avait l'air de lui faire vraiment super plaisir. Quand d'autres chinois m'ont demandé de poser avec eux je me suis demandé si on ne me confondait pas avec quelqu'un de connu, mais franchement avec mon jean, mes baskets, ma tête du réveil à 5h30 ... c'est juste impossible. Bon finalement je crois que dans certaines provinces et certains coins isolés de la Chine, on ne voit pas de blancs tous les jours. Et puis moi j'ai bien photographié et filmé les vieux chinois qui faisaient leur gymnastique, alors pourquoi pas l'inverse. J'en ai même vu un me photographier pendant que je me photographiais devant le Temple.

 

En quittant le temple, j'ai constaté que ce que je prenais pour un lampadaire n'en était pas tout à fait un. En fait dans le parc, les lampadaires emettent de la musique ! C'est mignon tout ça ...

 

 

 

Voilà pour le Temple du Ciel. Pour rentrer chez moi j'ai fait un "petit" détour par la Place Tien An Men, que je n'ai pas pu traverser en vélo, les allées étaient fermées. Décidement la place et moi on a du mal à faire connaissance, c'est la 3° fois que je reviens bredouille. Il y avait 50 millions de chinois, et moi et moi et moi ... devant l'entrée de la Cité Interdite. Je vais attendre que tous les provinciaux soient rentrés chez eux pour aller la visiter celle-là. De retour à la maison, un peu avant Midi, avec 20 km de pédalage et quelques km de marche autour du Temple, rien de tel qu'un bon petit-déj', une bonne douche, et une bonne sieste !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ah non ne me dis pas que je me suis levée tôt pour rien et que j'aurais vu la même chose en y allant plus tard ... je préfère ne pas savoir ;)
M
Définitivement un de mes sites préférés à Pékin. j'y passerai mes journées...(mon rêve c'était d'essayer d efaire comme eux, jouer, faire du ruban etc...)<br /> Rhalala ça me donne envie d'y retourner faire un tour. Mais alors toi ça déconne pas quand tu visite, levée à 5h du mat, quel courage!!! j'avoue j'ai pas tenté ça, mais ce parce est animé je crois à chaque heure de la journée...
Les Mystères de Pékin
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 151 958
Publicité