Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Mystères de Pékin
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
6 janvier 2013

Les steppes de Mongolie Intérieure

Commençons l'année par un peu de rêve, de nature et d'évasion. Je vous emmène dans les steppes de Mongolie Intérieure.

 

Mongolie Intérieure J2 (12)

 Cliquez sur la photo pour accéder à l'album

 

Loin de la chaleur estivale et humide de Pékin, il faisait frais, en août, à 450 km au nord, dans les steppes de Mongolie Intérieure. Il a même plu au début du week-end. Contrairement aux autres week-end de vadrouille de l'été dernier, celui là était tout organisé. Trouver par soi-même des campements de vraies yourtes et organiser l'acheminement depuis et vers un aéroport, ça nécéssite une certaine maîtrise du terrain. Je dis de vraies yourtes, car certaines steppes hyper touristiques regroupent des successions de yourtes trois pièces étoiles, avec wc, douche et jacuzzi, et surtout des animations pour touristes chinois. Ce confort a ses avantages, mais ça dénature un peu l'esprit de la visite.

 

La pluie sous la yourte

 

Bref ce voyage organisé par le Centre Culturel de Chine nous a conduit jusqu'à la ville de Xilinhot, en avion. De là nous avons pris un mini-bus, direction les steppes. En ville l'anglais a disparu des panneaux, il ne reste que du mandarin et du mongole. 1 à 2 heures plus tard, nous arrivons à notre campement. Nous sommes accueillis par une tasse d'alcool local. A 10h30 du mat', c'est costaud. Nous prenons ensuite un petit déj local, avant d'aller nous installer dans nos yourtes respectives. Il commence à pleuvoir, et nous nous sommes tous levés très tôt pour prendre l'avion, on se repose donc un peu en attendant le déjeuner.

Après déjeuner, nous partons nous balader à pieds, dans les environs. Nous grimpons jusqu'au point culminant de la zone. Les autochtones y ont érigé une sorte d'autel ou ils déposent des offrandes à l'occasion. Dans les steppes, on dirait que le temps s'est arrêté, on perd complètement la notion des heures.

 

Les steppes à 180°

 

De retour vers le campement, on fait le tour du propriétaire, on va voir la biche, le daim, le chat, la vache, les moutons ... avant d'être invitées, Julie et moi, à rentrer sous la yourte d'un groupe de chinois qui a beaucoup bu et beaucoup chanté au cours de l'après-midi. Sous la contrainte, nous dansons 1 minute avec des femmes relativement collantes et tactiles. C'est assez surprenant et déstabilisant comme expérience ;) Nous buvons un petit verre de bière amère mais heureusement peu alcoolisé, pour avoir le droit de partir ! Et puis nous discutons avec une chinoise d'Australie qui nous invite également à partager quelques mets et quelques verres avec sa famille, sous leur yourte. Notre tournée des bars yourtes s'arrête là, nous retrouvons ensuite notre groupe pour le dîner.

Nous dinons en musique, avant que ne soit allumé un grand feu à l'extérieur. L'alcool mongole est assez puissant, il y a donc beaucoup de monde pour danser autour du feu.

 

 

 

Dîner musical

 

 

Le lendemain, le ciel est redevenu bleu, les steppes prennent une autre couleur sous le soleil. On prend un petit déj' classique (pain de mie et confiture importés de Pékin) avant de partir nous balader à pieds.

 

 

En chemin nous retrouvons les sheep-boy des steppes et leurs chevaux, et à tour de rôle nous continuons la balade à cheval. Les steppes s'étendent à perte de vue, on dirait des paysages de films. En même temps je vous accorde que de toute ma vie je n'ai vu qu'un seul film mongole, et que le cinéma mongole ne doit pas être le plus sexy qui soit ... mais bon !

 

 Les steppes en pick-up

 

Nous faisons une petite pause au "bar des steppes". Ce que j'appelle le bar des steppes doit être une sorte de restaurant. On y sert à manger, à boire, dans des yourtes. J'ai gouté du lait de jument. Et puis nous retournons au campement, pour un dernier déjeuner mongole. Nous plions bagages et nous dirigeons vers Xilinhot. Nous visitons LE temple de la ville avant d'arriver pile poil à l'heure à l'aéroport pour prendre l'avion qui doit nous ramener à Pékin.

 

Le temple de Xilihot

 

Voilà, le week-end est fini. On a l'impression d'être parti presque une semaine, tellement le temps s'écoule différement.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Nan mais on était vraiment complètement parti sur la vidéo. heureusement que tu m'as aidée à retrouver la yourte !!
Les Mystères de Pékin
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 151 986
Publicité