Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Mystères de Pékin
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
28 septembre 2011

J'ai mangé chinois !

Voilà, cette fois je l'ai fait, j'ai mangé chinois. Et même, j'ai mangé chinois 3 fois ! Mais vous ne verrez de photos que de la troisième fois ...

 

En fait la première fois, ce n'était pas prévu, et je me suis retrouvée à diner dans un resto de spécialités du Yunnan, une province du sud de la Chine. Autant dire que j'ai attaqué fort car la cuisine de cette région est réputée pour être épicée. Je n'ai pas pris de photos, d'abord je n'y ai pas pensé, et puis il faisait tellement sombre que ça n'aurait rien rendu. J'aime bien parce que, comme en Grèce, en Chine on prend plusieurs plats que l'on partage, et pas un plat chacun. Sur la table il y avait donc une salade de menthe. Je n'aurais jamais pensé manger de la menthe comme ça mais la sauce faisait toute la différence. Ensuite il y a eu un plat de champignons ... non merci pas pour moi. Puis une sorte de chips bien grasses, un plat de nouille avec un accompagnement que je n'ai pas pu identifier, des courgettes grillées et un peu épicées, et une sorte de purée de pommes de terre, très très épicée ! Malgré quelques difficultés, je m'en suis sortie avec les baguettes. Ce sont les chips qui ont eu raison de mon jean en le décorant de jolies taches de graisse. A part les nouilles qui ne m'ont pas inspirées, tout était super bon. Mais la forte teneur en épices de la purée m'a obligée à modérer mon appétit !

 

La deuxième fois, c'était moins bien. Un soir, en rentrant du bureau avec une collègue qui habite ma résidence, nous sommes allées diner dans un petit resto du quartier. Je lui ai fait confiance et elle a commandé un peu de canard laqué, des aubergines et du riz. Rien à dire pour le riz et les aubergines, mais le canard n'était pas très bon. Pas mauvais non plus ceci dit. Pas intéressant quoi. J'ai pris des photos mais elles sont moches.

 

Enfin la troisième fois, c'était un resto de "jiao ze"" un midi avec les collègues. On en parlait depuis notre arrivée début septembre, mais on ne parvenait pas à trouver un jour ou nous étions tous disponibles. Entre les visites d'appartements et les livraisons ikéa des uns et des autres, on a eu un peu de mal à se fixer une date. Mais finalement on a réussi, et nous sommes allés gouter les fameux jiao ze, une sorte de raviolis chinois. Et là j'ai une photo :

 

Raviolis

 

L'un de nous ne mangeant pas de porc, on a commandé uniquement des raviolis sans porc. 95% de la carte est à base de porc mais nous avons réussi à prendre 4 sortes de raviolis : mouton-courgettes, boeuf-tomates, oeufs-carottes-crevettes et aubergines-patates. Cette dernière garniture étant particulièrement épicée, on en a demandé un peu moins.

Contrairement aux apparences, les couleurs des jiao ze n'ont rien à voir avec leurs contenus, donc chaque bouchée est une surprise. J'ai un petit peu souffert quand-même quand je suis tombée sur le ravioli hyper épicé, mais j'ai survécu.

La preuve en image qu'on a tout mangé. Et que je galère toujours avec les baguettes puisque je suis la seule à terminer le repas avec une assiette un peu sale. Pas de ma faute, un ravioli m'a explosé entre les baguettes.

 

Après les raviolis

 

En tous cas on a attendu 20 minutes avant que notre commande ne soit prête, et en 10 minutes on avait tout ingurgité. C'est donc que c'était bon !!!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci Marion pour tous ces commentaires ! Ca me fait super plaisir d'échanger les rôles, maintenant c'est toi qui va lire ma prose hihi :)<br /> Je suis preneuse de toutes tes bonnes adresses. Je dois expérimenter la pédicure un de ces quatre, j'ai bien retenu que c'était à Yashow :) Il y a des trucs qui se retiennent mieux que d'autres hein ?
M
Coucou Céline!<br /> je suis contente de découvrir ton blog...rhalala ça me frustre presque...je comprend en tout ca stout ce que tu vis en ce moment.<br /> <br /> Éclates toi bien et fais nous en profiter.<br /> Du coup je vais essayer de poster qq trucs de temps en temps sur mon blog, des articles en attente et notamment sur les restos... Aprés je suis preneuse aussi de nouvelles adresses...je reviendrais faire un coucou à Pékin d'ici bientôt (pdt une des ptites vacances...)<br /> à très bientôt<br /> bises<br /> marion
Les Mystères de Pékin
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 151 961
Publicité