Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Mystères de Pékin
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
23 mai 2013

Les Tujia

Petit quart-d'heure de culture générale, et donc petit tour du côté des minorités ethniques. Au programme aujourd'hui, les Tujia. Pour être franche, je n'ai jamais entendu parler de cette ethnie là avant. Autant les hans, les ouïgours, les hui, les mandchous ... on en parle un peu dans la presse francophone ou dans les guides touristiques, autant les Tujia ce sont près de 8 Millions de personnes dont je découvre tout juste l'existence. Vu le peu d'informations en français sur cette ethnie, je pense ne pas être la seule à avoir appris quelque-chose aujourd'hui ;)

Img200312271242644

Les Tujia vivent principalement dans le sud de la Chine, et plus précisemment dans la chaîne des mont Wuling. Une destination qui, soit dit en passant, fait partie de ma liste Unesco ! Aujourd’hui, les Tujia sont scolarisés et disposent d’installations de santé. Les entreprises des Tujia touchent surtout la métallurgie, la machinerie, le charbon, les textiles, les plastiques, la papeterie, les matériaux de construction, la construction de bateaux et la fabrication de l’alcool. L’ouverture du chemin de fer Hunan-Guizhou a finalement ouvert au reste de la Chine la région montagneuse où habitent les Tujia. Il reste néanmoins environ 30 000 personnes, qui habitent des zones reculées et qui parlent le tujia, une langue sino-tibétaine.
Côté religion, les tujia sont à la fois taoistes et chamanistes, en plus de pratiquer le culte des ancêtres.
Les quelques vidéos présentes sur internet et concernant les Tujia sont en anglais, si ça vous dit d'en savoir plus, google vidéos est votre ami. Reportages (avec au passage découverte des paysages du sud de la Chine), danses folklorique, mariage Tujia ... il y a un peu de tout. Sinon c'est fini pour aujourd'hui.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Mystères de Pékin
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 151 952
Publicité