Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Mystères de Pékin
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
5 février 2012

Shanghai : Le Musée de l'Affiche de Propagande

Un petit peu de culture au milieu de ce week-end à Shanghai. Je n'aime pas trop les musées, mais celui-ci m'a semblé un peu original. Surtout il m'intéressait. J'aime l'image, les images, les photos , les trucages ... Même si mon analyse ne va pas plus loin que "c'est beau" ou "c'est marrant".

 

Le Musée rassemble de nombreuses affiches de l'époque Maoïste. J'ai été très surprise de découvrir qu'il y avait beaucoup plus de lieux lié à Mao à Shanghai qu'à Pékin. Sa maison, le premier siège du PCC, le deuxième siège du PCC, ce musée ...  A Pékin à part son mausolée Place Tien An Men je ne vois pas trop ce qu'il reste de lui. Je n'ai pas vraiment cherché non plus. Mais à Pékin il me semble que les sites importants datent d'avant Mao. Il a pu les occuper, les fréquenter, mais ils ne lui sont pas particuliers.

 

Ci-dessous quelques photos des explications en français. C'est vraiment très intéressant et ceux qui veulent les lire peuvent cliquer sur les photos, elles s'afficheront dans une autre fenêtre à une taille plus confortable pour la lecture. Sinon je vous invite à jeter un oeil sur le site du musée, mais les explications sont en anglais : www.shanghaipropagandaart.com

 

Shanghai (271)

 

Shanghai (266)

 

Shanghai (267)

 

Shanghai (268)

 

Shanghai (269)

 

Shanghai (270)

 

Shanghai (272)

 

Shanghai (273)

 

 

Maintenant voici quelques affiches en vrac. Je me suis rendue compte à la fin qu'on n'avait pas le droit de photographier ... Trop tard. Les photos ne rendent pas grand chose, mais ça donne une idée. Sur le site du musée, www.shanghaipropagandaart.com, il y a une rubrique Show on Line. Je pense que vous pouvez y voir toutes les affiches avec une qualité supérieure. Sinon vous pouvez aussi venir à Pékin, j'ai acheté le catalogue de l'exposition.

 

 

Shanghai (261)

 

 

Shanghai (235)

 

 

Shanghai (241)

 

 

Shanghai (243)

 

 

Shanghai (254)

 

 

Shanghai (240)

 

 

Shanghai (238)

 

 

Shanghai (234)

 

 

Shanghai (255)

 

 

 Shanghai (242)

 

 

Shanghai (246)

 

 

Shanghai (247)

 

Bref un musée que je recommande à tous ceux qui auront l'occasion d'aller à Shanghai. Même si c'est tout petit, que ça se trouve au sous-sol d'un groupe d'immeubles pas très modernes, assez loin des zones animées de la concession française.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Mystères de Pékin
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 151 986
Publicité