Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Mystères de Pékin
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
9 mars 2012

Xi'An - L'armée enterrée

Aujourd'hui on visite le site le plus célèbre de Xi'An, celui qui a donné une nouvelle vie à cette ville lorsqu'il a été découvert en 1974 ... le site de l'Armée Enterrée. C'est un paysan chinois qui l'a découvert en voulant creuser un puits dans son champs.

 

L'armée enterrée

 

Il n'y a qu'une qunizaine de photos .. et enocre elles se ressemblent toutes .. des soldats, des soldats, toujours des soldats ! Quoique la visite commence par la vraie fausse fabrique de soldats et la pause à la boutique de souvenirs.

Imaginer et construire une armée de terre, composée de milliers de soldats, pour assurer sa protection dans l'au-delà ... fallait y penser. Et l'Empereur Qin l'a fait. Prononcer Tchin plutôt que Qin ... Comme ça au passage vous comprenez l'origine du non Chine. Enfin c'est l'une des hypothèses ... il y en a plusieurs. L'Empereur Qin est le premier Empereur de Chine, c'est lui qui a unifié le pays en quelque sorte. Il a standardisé énormément de données, les poids, les mesures, l'écriture, la monnaie ... à l'époque Xi'An était la capitale. C'était entre -250 et -220 avant JC ... grosso modo. Seuls les puristes apprécieront le petit repère chronologique et comparatif : à cette époque les Celtes occupent la Gaule et les guerres puniques occupent le sud de l'Europe. Bref ça date un peu.

Cette armée est composée de nombreux soldats mais également de chevaux et de chars. Mais aucun des 7 000 soldats n'est identique. Ils ont des visages, des coiffures, des corpulences, et même des vêtements différents. Il y a plusieurs fosses, mais la plus impressionnante est de loin la plus grande. A moins de 2km des fosses visitables, il y a le véritable tombeau de l'Empereur. Mais on ne peut pas le visiter, on ne peut voir qu'un tumulus, une butte de terre de 115m de haut. Le tombeau abrite une énorme quantité de mercure, et probablement des pièges ... donc pour l'instant il reste fermé. Jusqu'au jour ou la science permettra de l'ouvrir et de le fouiller sans trop de danger.

Au passage comme ce site est classé au patrimoine mondial de l'Unesco, ce qui me permet d'atteindre 4 sites trois-quart ! Oui les 3/4 c'est parce qu'il y a des sites qui regroupent plusieurs sites qui ne sont pas tout près les uns des autres, et que je n'ai pas tout vu. Donc :

  • Temple du Ciel : 1
  • Palais d'Eté : 1
  • Grande Muraille : 1
  • La Cité Interdite : 1/2, à compléter par la Cité Interdite de Shenyang
  • Tombeau Ming : 1/4, parce que j'en ai vu un seul sur 13 (je n'ai pas l'intention de visiter les 13) et qu'ils sont classés avec les Tombeaux Qing, pas encore visités
  • L'armée enterrée : 1

Allez ... encore 36,25 sites !!! C'est trop trop dur la vie.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci ma Mymi ! Curieusement il y a qq'un du 3° étage (à Athènes) qui m'a demandé récemment ce que je foutais à la compta, que j'avais d'autres dons .. je vais finir par le croire ;) et devenir rouge comme le drapeau chinois :)
M
Merci Céline, j'adore apprendre plein de choses avec toi! Si un jour, tu veux laisser tomber la diplomatie, tu pourras toujours faire guide autour du monde!!! ;)
Les Mystères de Pékin
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 151 986
Publicité