Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Mystères de Pékin
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
15 juillet 2013

La Chine & l'Unesco

Comme chaque année à la même époque, l'Unesco a classé fin juin de nouveaux sites au patrimoine mondial. Deux d'entre eux sont chinois, et vous allez avoir le plaisir de les découvrir, présentés par mes soins ;)

 

Je me suis sentie bien seule quand je ne l'ai pas trouvé à sa place ce fameux soir. Il me restait juste la clé de l'antivol dans les mains, pauvre clé elle aussi en deuil. Ce n'est qu'un vélo et heureusement, il me reste mes pieds ou les transports en commun pour me déplacer, mais j'étais attachée à mon Djao djao bike quand-même. Il venait tout juste d'être soigné après s'être blessé au frein arrière. Ma tentative de le soigner à la maison n'ayant pas été concluante, je l'avais emmené 2 jours plus tôt chez le réparateur de vélos, qui en 2 minutes et pour 2 kuai (25 centimes d'euros), l'avait remis en état.


 La région du Xinjiang

 

280px-China_Inner_Mongolia

 Tianshan

 

xinjiang1  xinjiang2

 

C'est une région dont je vous ai déjà parlé, à l'occasion d'un billet sur la minorité ethnique ouighour. Et la bonne nouvelle c'est que j'ai visité une partie du site 15 jours avant son classement. Je vous en dirais plus à l'occasion de la publication des photos. En attendant voici quelques explications "techniques". Le site appartient à la chaîne de montagnes du Tianshan en Asie centrale, l’une des sept plus grandes chaînes de montagnes du monde. Le Tianshan au Xinjiang propose des caractéristiques uniques de géographie physique et des panoramas de grande beauté, notamment des montagnes spectaculaires couronnées de neige, des pics coiffés de glaciers, des forêts et des prairies intactes, des cours d’eau et des lacs clairs, des canyons à fond rouge. Ces paysages contrastent avec ceux des grands déserts environnants. La différence est saisissante entre des environnements froids et chauds, secs et humides, désertiques et luxuriants. Le relief et les écosystèmes ont été préservés depuis le Pliocène et il s’agit d’un exemple remarquable des processus évolutionnaires biologiques et écologiques en cours dans une zone tempérée aride. Le site s’étend jusqu’au désert de Taklimakan, un des plus grands et plus hauts déserts du monde, célèbre pour la diversité de ses formes dunaires et sa capacité à produire de nombreuses tempêtes de poussière.

 

 

La région du Yunnan

 

64168586_p

 Paysage culturel des rizières en terrasse des Hani de Honghe

 

yunnan1   yunnan2

 

Décidément le Yunnan est une concentration de sites classés. C'est une région très très touristique, raison pour laquelle je n'ai pas vraiment envie d'y aller. D'un autre côté ça a quand-même l'air d'être assez chouette. Le site de 16 603 hectares est situé dans le sud du Yunnan. Il abrite des terrasses spectaculaires qui s’étagent sur les pentes escarpées du mont Ailao et descendent jusqu’à la rive sud de la Rivière rouge. Depuis 1 300 ans, le peuple Hani a développé un système complexe de canaux qui amènent l’eau des sommets boisés jusqu’aux terrasses. Il a aussi mis en place un système d’agriculture intégrée qui associe l’élevage (buffles, bovins, canards, poissons et anguilles) et la production du produit de base : le riz rouge. Les habitants vénèrent le soleil, la lune, les montagnes, les rivières, les forêts et d’autres phénomènes naturels comme le feu. Ils occupent 82 villages, installés entre les forêts des sommets et les terrasses, où l’on trouve des maisons traditionnelles dites « champignons ». Ce système de gestion de la terre particulièrement durable témoigne d’une extraordinaire harmonie entre les hommes et leur environnement, tant du point de vue visuel qu’écologique. Il repose sur des structures sociales et religieuses très anciennes.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Coucou Nathalie. Bravo. Je suis démasquée ;)<br /> <br /> Bon le blog est un peu à l'agonie depuis mi-juillet et on a bien cru qu'il allait y passer ... mais il est tiré d'affaire pour l'instant. Il est encore convalescent et dépend beaucoup du bon vouloir de mon ordi (qui s'éteint tout seul au bout de 10/15 minutes) et de mon inspiration. Je suis optimiste, elle reviendra ;)<br /> <br /> Bizzzzz
N
Salut Céline ! Je viens de découvrir ton blog via expatblog, il est génial ! J'adore !<br /> <br /> Haha en fait ton article sur les sites classés au patrimoine mondial de l'Unesco m'a dabord fait tilt, ensuite j'ai vu ton nom sur l'un des articles ou lien, puis Nantes/ Athènes etc. ça ne pouvait que être toi ! Tout est confirmé par une photo vue sur le blog ! Je vais l'explorer un peu plus, dis donc tu le remplis bien ! mieux que moi en 3 ans hehe qui n'est arrivé qu'à pondre une 20aine d'articles...
Les Mystères de Pékin
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 151 954
Publicité