Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Mystères de Pékin
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
1 février 2013

Su wu, Opéra chinois

Un truc à faire au moins une fois pendant un séjour pékinois, c'est un petit tour à l'opéra. J'y suis allée en aout, avec et sur une idée de Guillaume. Et ce fut ... une expérience ! Bizzarrement toutes les personnes à qui j'ai proposé de se joindre à nous ont décliné l'invitation; Parce qu'elles avaient toutes essayé une fois, et qu'apparement, une fois c'est bien, mais c'est suffisant.

Nous sommes allés voir Su Wu. Il ne s'agit pas d'un choix longuement réfléchi mais plutôt du seul spectacle joué à l'opéra de Pékin aux dates qui nous convenaient.

Comme il était interdit d'entrer dans la salle avec un appareil photo, j'ai du laisser le mien au vestiaire, et les photos utilisées pour cet article ont tout simplement été piquées sur internet.

 

3204b

 

Cettre première photo représente bien sur le bâtiment vu de l'extérieur. Je n'y connais absolument rien en architecture, mais il semble que ce soit une construction qui plaise. Le dome est quand-même surprenant, et en total décalage avec les hutongs du quartier, et avec la cité interdite voisine. Vu de la colline du charbon en tous cas.

 

A suivre quelques photos du spectacle. Tout le spectacle se déroule évidemment en chinois, et il est difficile de comprendre quelque chose. Personnellement j'ai compris la trame de l'histoire grâce au décor et à mes lectures du moment : le lonely planet, aux pages relatives à la route de la soie. Apparement quelqu'un d'important a fait quelque chose de mal, il a été banni et envoyé aux portes du désert; Quelques années plus tard, par le plus grand des hasard, il retrouve son fils devenu militaire ou quelque chose dans le genre. Les retrouvailles sont belles mais il y a encore des sujets de discordes ... et à la fin l'homme banni est réhabilité et peut revenir à la cour, retrouver sa famille. Bon si ça se trouve, ce n'est pas ça du tout, mais je crois que si quand-même.

 

101-11111Q13H6109

 

 

72631072

La plupart du temps, il n'y a qu'une ou deux personnes qui chantent sur scène, et ce sont les parties les plus ennuyeuses, elles durent longtemps, les voix fémines sont horriblement aigues. Les "canons" sont plus agréables. Dans ces moments là, il y a beaucoup beaucoup de monde sur scène, et grâce aux costumes le spectacle est très coloré.

 

20120207110830

 
Ce qui surprend, c'est le nombre de personnes impliquées dans le spectacle. On se dit que les mêmes acteurs se changent et apparaissent sur scène sous forme de moutons, de soldats, ou autres. Mais non. A la fin du spectacle, tout le monde salue. Et les moutons comme les soldats sont là. Du coup à l'opéra aussi, on comprend le secret du plein emploi chinois !

 

b8ac6f2be62b10314f222b

 

images

 

P_494341_0__2054783777

 

P_494341_1__1570040510

 

yu-opera-suwumuyang-still-mask9

Les images sont sympathiques mais peu représentatives de ce que peut-être le spectacle. Si vous êtes intéressés, cliquez sur ce lien pour accéder à quelques vidéos du spectacles, des vidéos présentes sur le net chinois.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Mystères de Pékin
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 152 037
Publicité