Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Mystères de Pékin
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
6 juillet 2013

Gens de Pékin

 

A9782070387274

 


Résumé : L'un des principaux romanciers de sa génération, Lao She est aussi un admirable auteur de nouvelles et de récits. À travers les personnages très divers que l'auteur met en scène, c'est toute la vie pékinoise, à la fin de l'Empire et dans les premières années de la République, qui resurgit. Les prostituées y côtoient les amateurs d'opéra et les agents de police ; les bandits y font bon ménage avec les honnêtes gens, les simples artisans avec les petits commerçants. De ce monde, qui a aujourd'hui presque totalement disparu, l'auteur a su retenir le meilleur : une vie où la tragédie n'exclut à aucun moment l'humour.


Ce que j'en dis : J'en dis que contrairement à ce que je pensais, ce livre se lit très bien, très facilement. J'ai eu peur des descriptions, des analyses démodées, de m'ennuyer et globalement de ne pas apprécier ce roman. Je l'ai emmené avec moi en long week-end, me disant que non seulement il était écrit petit, et qu'en plus il ne serait pas suffisament passionnant pour que j'aie envie de lire souvent. Et finalement, je l'ai terminé pendant ce fameux week-end (de 5 jours ;) ) Il y a en fait plusieurs nouvelles dont les personnages principaux ne sont jamais les mêmes. On passe d'un milieu à l'autre, d'un style à l'autre. J'ai eu un peu peur au début, la première nouvelle sentait fort le confuscianisme ... mais c'était une fausse alerte et c'est donc une lecture que je recommande à tous ceux que ça intéresse.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je ne le connais pas celui-là ... à l'occasion je l'essaierai. En ce moment je suis dans ma phase littérature anglaise mais j'ai un paquet de romans chinois en stock et j'espère bien les avoir terminés avant de quitter Pékin !
S
Alors, je ne l'ai pas vu dans ta liste de lecture, mais si tu as l'occasion je te conseille très très vivement "Brothers" de Yu Hua. Le destin mouvementé, parfois tragique, souvent cocasse, de deux demis-frère qui ne se ressemblent en rien dans un petit vilage de Chine. Le livre commence sous la révolution culturelle, et finit de nos jours... sûrement mon livre chinois préféré, et l'un de mes livres préférés tout court!
Les Mystères de Pékin
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 151 996
Publicité