Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Mystères de Pékin
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
17 mai 2013

Shanghai Baby

 

shanghai baby

 

Présentation de l'éditeur : Shanghai Baby, interdit, saisi et pilonné dans son pays comme au bon vieux temps de la Révolution culturelle, bouscule hardiment les tabous et souffle un vent nouveau et provocateur sur la Chine.
Coco, une jeune femme sans complexes animée d'une prodigieuse soif de vivre et de tout découvrir, raconte le roman de sa vie, aimantée par ces deux pôles que sont Tiantian le frère de cœur, peintre fragile et impuissant, et Mark l'amant allemand. Pour décor, Shanghai et le goût de ses nuits scintillantes. Et pour moteur, les rencontres, les questions, et par-dessus tout le désir de faire entendre sa voix, la lumière d'un regard clair et franc sur le monde.
Servi par un rythme de narration original et une écriture jonglant avec poésie occidentale et chanteurs pop, Shanghai Baby est le roman d'une " femme jeune et jolie, qui dit ce qu'elle pense " et revendique haut et fort sa liberté. En dépit de la censure, il ne cesse de trouver d'innombrables lecteurs, faisant de Weihui un phénomène national. Tant il est vrai qu'à ce jour aucun écrivain n'a provoqué un tel remue-ménage en Chine.

Ce que j'en dis : D'abord que c'est Julie qui m'a envoyé ce bouquin. Et qu'effectivement, ça change de la littérature chinoise habituelle. Plutôt cul-cul la praline et très confucianiste, la littérature chinoise que j'ai pu lire jusqu'à maintenant retrace davantage les histoires de famille de la bourgeoisie, des histoires d'avant la révolution culturelle. Et Shanghai Baby fait carrément son petit effet au milieu de la sage littérature chinoise. Sexe, drogue et problèmes existentiels d'une jeunesse favorisée sont au menu, bien loin de l'image que l'on peut avoir de la Chine, de ses millions d'ouvriers qui fabriquent à la chaîne nos fringues et nos appareils electroniques et de sa jeunesse obéissante et disciplinée. Bien au delà de l'histoire, l'intérêt de ce roman c'est qu'il aborde des sujets tabous et qu'il dérange au point d'avoir été interdit en Chine. En France il aurait tout juste fait jaser un peu, de par ses passages érotiques.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Mystères de Pékin
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 152 009
Publicité