Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Mystères de Pékin
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
27 septembre 2012

Le Parc des Bambous Pourpres à Pékin

Partons en balade dans un jardin de Pékin, le Parc des Bambous Pourpres. Par contre je vous préviens tout de suite, les chinois ont encore menti, et dans ce parc non seulement il y a très peu de bambous, mais surtout il n'y a que des bambous verts. Banalement verts. Je ne me faisais pas trop d'illusions en y allant, mais quand-même, j'avais un mince espoir de voir des bambous d'une autre couleur. Parce que je trouvais (et je trouve toujours) que c'est joli comme nom, le parc des bambous pourpres.

 

79372360_o

 

Pour y accéder, j'ai traversé tout Pékin à vélo, je me suis un peu perdue, pas beaucoup mais un peu car il y a toujours plusieurs rues qui portent le même nom et de grands axes impossibles à traverser; Mais j'y suis arrivée et j'ai bien aimé la balade. C'était chouette. En plus des photos (accessibles via la carte ci-dessus ou via la colonne de droite), voici quelques vidéos.

 

Sur ces deux premiers films, vous verrez les nostalgiques de Mao qui se retrouvent ici pour chanter à sa gloire. Plus près de toi Seigneur ...  

 

 

 

 

Un peu plus loin, quelques musiciens accordent des instruments à cordes ... l'endroit est agréable mais vous constaterez que musicalement, la notion d'harmonie en Chine diffère beaucoup légèrement de que nous pouvons considérer comme tel en Europe. Loin de moi l'intention de porter un jugement, mais en terme de ressenti, je dirais que le son des instruments en question est un poil agressif pour mes petites oreilles. Après on aime ou on n'aime pas ... les goûts et les couleurs hein !? Mais malgré ces notes stridentes, j'ai vraiment apprécié de voir ces chinois de tous ages se concentrer sur leurs instruments. Ils symbolisent la Chine d'antan, celle qui fait encore rêver, celle de la médecine douce et des anciens qui font du tai-chi le matin dans les parcs, la Chine mythique. Ils font oublier quelques instants la Chine vénale et dépourvue d'humanité d'aujourd'hui.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
l'ancienne résidence de Kang Sheng ?
C
Moui c'est vrai ils mentent tout le temps ... en plus même les bambous verts, il n'y en avait pas des tonnes. Mais effectivement les nénuphars sont jolis.
S
Moi aussi après ton titre je m'imaginais déjà des forêts de vénérables bambous à l'écorce d'un rouge presque noir... ils en font toujours des caisses pour rien ces Chinois! Bon, y'a de jolis nénuphars au moins ;)
P
Oui excuse moi c'est Assurancetourix en français!!
C
C'est quoi Cacophonix ? Je n'ai jamais entendu parler de ça :(
Les Mystères de Pékin
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 151 986
Publicité