Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Mystères de Pékin
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
20 août 2012

Le Henan !

C'est reparti pour un petit voyage au coeur de la Chine, loin de la capitale. A 700 km environ. Donc loin pour nous, mais tout près au regard de la taille de la Chine.


La tournée de Las Moussakas en Chine s'est principalement déroulée à Pékin, mais nous avons quand-même tenu à faire ces deux dates en province, pour rencontrer notre public, qui était plus que demandeur ! La région est riche de 2 sites classés par l'Unesco, et les membres de Las Moussakas sont personnes très cultivées ;)

 

77950413_o

 

Au programme de ce week-end, arrivée en avion à Luoyang, puis visite des grottes de Longmen. Je ne vous cache pas que je commence à en connaître un rayon sur les grottes bouddhiques. Ensuite nous sommes allées à la foire à la pivoine. Elle se tient une fois par an à Luoyang. En fin de journée nous avons visité le Temple du Cheval Blanc. Le lendemain, nous sommes allées admirer les Moines Shaolin et leurs beaux muscles, sur leurs terres. Et nous sommes rentrées à Pékin, en avion, après avoir décollé de Zhengzhou.

 

Image1

 

zhengzhou pekin

 

 

Alors les explications ... Les grottes de Longmen ressemblent aux grottes de Yungang, près de Datong. Elles sont classées par l'Unesco, ce qui fait un site de plus en moins sur ma liste ! Si j'ai bien tout compris des commentaires en anglais, elles ont été construites après celles de Yungang, plus ou moins par les mêmes personnes, à savoir des bouddhistes venus de l'ouest, qui faisaient route vers l'est. Les grottes et niches de Longmen abritent le plus grand et le plus impressionnant ensemble d'œuvres d'art chinoises des dynasties des Wei du Nord et Tang (316 - 907). La petite quarantaine de photos est accessible via la carte ci-dessus, ou via la colonne de droite et l'album photo baptisé "Le Henan". On a fait sensation sur le site, nous avons été très photographiées et saluées, mais ce n'était rien en comparaison de ce qui nous attendait après.

 

 

 

La foire à la pivoine ... que dire sinon qu'elle est annuelle et qu'elle dure une quinzaine de jours ? Wikipédia dit que c'est une plante originaire de différentes région, de l'Europe à l'Extrême-Orient et notamment de Luoyang en Chine. Il y avait foule mais nous avons pu nous balader dans les jardins et admirer les fleurs, poser pour et avec nos admirateurs. Nous n'avons pas testé les biscuits à la pivoine, une autre fois peut-être. Nous devions retrouver le reste du groupe à la sortie du site. Après quelques minutes d'attente, Julie et moi avons carrément été harponnées par des groupes de chinois qui voulaient nous photographier. Devant les pivoines c'était pas mal mais sur le parking noir de monde avec des autobus à la pelle en arrière plan, c'était spécial. Et amusant. La guide a du venir nous chercher car pour un chinois qui partait, satisfait de ses photos, dix autres apparaissaient. Là aussi, j'ai téléchargé une petite quarantaine de photos, minutieusement sélectionnées.

 

Enfin le Temple du Cheval Blanc. Je crois qu'il s'appelle comme ça car le premier bouddhiste ou prêtre ou moine ... je ne sais plus, est arrivé à Luoyang sur un cheval blanc. Pour le reste c'est un temple bouddhique comme les autres. Les bougeoirs en forme lotus, c'est assez nouveau par contre, je n'ai pas vu ça ailleurs pour le moment. Une petite trentaine de photos pour le Temple.

 

A suivre, la visite du Temple Shaolin. Il y a des photos et des vidéos. Ce sera l'objet d'un prochain billet.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Mystères de Pékin
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 152 065
Publicité