Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Mystères de Pékin
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
20 février 2012

City of Life & Death

Mon premier film chinois, c'est fait ! Et je n'ai pas choisi le plus gai. Amis tristes et/ou dépressifs, passez votre chemin. Amis intéressés par l'histoire de la Chine et/ou pas effrayés par un film noir et blanc sous-titré, vous pouvez rester !

 

city-of-life-and-death

 

Le synopsis :Chine, 1937. Aux portes de Nankin, capitale de la Chine, l’armée impériale japonaise lance l’offensive. À l’intérieur, les soldats chinois sont totalement désorganisés. Certains veulent se rendre, d’autres s’y opposent par la force, alors que l’essentiel des troupes et une partie de la population civile ont déjà été évacués. Les remparts sont détruits par des tirs de chars. Les soldats japonais entrent dans la ville fantôme avec ordre de ne pas faire de prisonniers. Le « Massacre de Nankin » est en marche. Parmi les soldats japonais, le jeune Kadokawa prend part à la mise à sac de la ville tout en l’observant avec effroi. Du côté chinois, les soldats sont exécutés en masse, et les femmes de tous âges violées. Les nombreux civils qui n’ont pu être évacués tentent de s’organiser pour survivre…

 

 

Mon avis : Ce film est d'une violence incroyable et pourtant il n'est qu'une petite représentation de ce qu'à été la réalité. Pour comprendre un peu dans quel pays je vis, je dois regarder ce genre de films une fois de temps en temps. Mais je ne le ferais pas tous les jours. D'un point de vue occidental, ce film montre plus qu'une guerre, il montre également les chinois et les japonais, leur silence, leur honneur, leur violence et leur conscience. Et comme partout la lacheté des dirigeants. Je ne pense pas que ce film passera sur les grandes chaines mais peut-être un soir sur Arte. Ce jour là si vous avez le coeur bien accroché, vous pouvez tenter de le regarder...

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Mystères de Pékin
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 151 996
Publicité