Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Mystères de Pékin
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
9 septembre 2011

La fête de la Lune - Zhongqiujie

Déjà en grand week-end ! En Chine c'est férié lundi. Et mardi et mercredi aussi mais en contrepartie les chinois travailleront samedi et dimanche. Nous on a un régime spécial, on ne prend que le lundi comme ça on n'a pas à récuperer pendant le week-end.

 

En fait c'est férié car c'est la fête de la lune, ou fête de la mi-automne. Explication de wikipédia s'il vous plait : La Fête de la mi-automne ou fête de la lune, est célébrée le soir du 15e jour du huitième mois lunaire, qui est toujours une nuit de pleine Lune. Ce jour-là, la pleine lune est la plus ronde et la plus lumineuse de l’année, ce qui symbolise l’unité de la famille et le rassemblement. On s'accorde en général pour y voir la synthèse d'un ancien culte lunaire et d'une fête agricole, célébration des récoltes de l'année accompagnée d'un festin.

 

A l'occasion de cette fête de la Lune, on s'offre normalement des gateaux un peu spéciaux. Il y en a plein les magasins. Depuis plusieurs semaines apparement.

 

gateauxdeluneboites

Les jolies boîtes, compter de 15 à 35 € environ

 

 

gateauxdelune unites

Les petits sachets individuels, compter de 0,65 à 2€

 

L'explication est la suivante, selon wikipédia toujours : Sous la Dynastie Tang (618-901), les Tujue, une minorité nationale attaquait fréquemment la frontière nord de la Chine. L'Empereur Li Shimin envoya le général Li Jing à la tête d'une armée. Après quelques mois de guerre, Li Jing réussit à repousser les Tujue et à rétablir la paix. La campagne militaire terminée, le général rentra à Chang'an, la capitale, où il arriva le 15 août du calendrier lunaire. L'Empereur le fit accueillir en grande pompe, comme un héros, au son des cloches et des tambours. En l'honneur de cette victoire et de la paix retrouvée, un marchand de Chang'an créa pour l'Empereur un gâteau spécial de forme ronde et coloré. L'Empereur Li Shimin le distribua à ses ministres et leur dit qu'il fallait le manger pour inviter la lune. Voilà pourquoi il s'appelle "Gâteau de lune".

 

Depuis, la fête de la mi-automne est l'occasion pour les chinois de manger des gâteaux de lune et peut-être aussi de se souvenir de l'Empereur Li Shimin et du Général Li Jing.

 

La tradition historique populaire veut que le signal de la révolte des Chinois Han contre la dynastie mongole Dynastie Yuan qui allait amener l'avènement des Ming ait été donné par le biais de messages cachés à l'intérieur de ces pâtisseries. En effet, à la différence des Chinois, les Mongols ne mangeaient pas ces gâteaux. Le message caché dans les gâteaux était "Tuez les barbares le quinze du huitième mois".

 

Il y a également une légende autour de cette fête, mais je vous la garde pour l'année prochaine.

 

Il y a donc des gâteaux qui sont fourrés à la viande, à la purée de haricots ... hier au bureau je me suis dévouée pour en gouter un fourré d'une pate verte ... pas mauvais ... ça ressemblait à de la pâte d'amande. Par contre au milieu il y avait 2 jaunes d'oeuf séchés et salés. C'est assez curieux comme mélange quand-même ! Normalement on les reçoit en cadeau et comme je ne pensais pas qu'une bonne âme va m'en offrirait, j'ai décidé d'en acheter un. Et pour prendre le moins de risques possibles, j'ai acheté le moins cher. Apparement il faut plutôt faire le contraire, on a plus de chance d'avoir une garniture mangeable si on achète des gateaux plus chers. Je m'en suis bien sortie. J'avoue, je n'ai pas mordu dedans directement, je l'ai cassé d'abord. En fait ce n'était pas mauvais, ça ressemblait à de la purée de figues. Je ne suis pas sure que ce soit ça mais c'était sucré, je m'en suis donc bien tirée pour cette fois. Par contre c'est un peu consistant quand-même !

 

gateau de lune

 

Finalement et contre toute attente, on m'a offert une boîte de gâteaux cet après-midi ! Une agence immobilière qui espère me trouver un appart' même si je suis sur le point de faire affaire avec une autre plus ... mieux ! Bref mon premier cadeau chinois méritait bien une petite photo que voici :

 

Maboitedegateaux

 

J'ai un collègue un peu plus téméraire que les autres qui est toujours partant pour goûter les sucreries. Alors pour le quatre-heures on a ouvert la boite et testé un premier gâteau. Ils sont petits mais consistants alors on ne s'enfile pas toute la boîte d'un coup, même à plusieurs. En général je goûte en deuxième et si ça va, les autres essayent aussi. A l'intérieur la pâte était noire comme du chocolat mais le goût ressemblait davantage à celui de ma première tentative. Au final on pense que c'était de la pate de dattes. Pas mauvais. Mais pas exceptionnel. Du coup on en a essayé un deuxième. L'intérieur était un peu gélatineux et de couleur rose orangé. J'ai eu un peu peur que ce soit de la viande de porc en gelée ou un truc dans le genre, mais finalement le goût ressemblait un peu à celui de la pâte de fruits. En moins sucré. Nous avons stoppé l'expérience à deux gâteaux, on en garde un peu pour la semaine prochaine.

 

Finalement il semble que les chinois n'en mangent pas tellement. Ils les achètent, les offrent, les ré-offrent peut-être, mais ne les mangent pas. Perso je trouve amusant l'idée de la surprise et de la garniture inconnue, mais ça ne vaut pas nos bons chocolats de Noêl ou de Paques !

 

Julie je voulais t'en envoyer pour ton anniversaire ... un colis de gâteaux surprises ... mais il parait qu'on n'a pas le droit d'envoyer de nourriture par la poste. Et les guichetiers vérifient le contenu du paquet, ils nous obligent à l'ouvrir si on l'a fermé avant :(

Publicité
Publicité
Commentaires
C
C'est vrai, il y a mieux que les gâteaux de Lune qui ne sont pas terribles ! Finalement c'est surtout amusant de ne pas savoir sur quoi on va tomber.<br /> <br /> Finalement je ne suis pas encore allée à La Poste. Il faut que j'achète encore quelques bricoles mais je déteste marchander alors je repousse !
M
Et oui les gens sont difficiles en effet! Mais n'empèche c'est vrais que les gateaux de Lune, je sais pas pour toi mais moi je trouve ça mamahuhu!!! Un peu estouffe quoi...mais j'ai pas du goûter celui qu'il fallait probablement...<br /> <br /> Et alors l'expérience à la poste a été concluante finalement? moi j'adore, il suffit d'amener ces trucs à envoyer et hop ils fournisse le cartons et m^me l'emballage bulles pour les trucs fragiles. Un bonheur d'envoyer des colis!
C
Ah bonne nouvelle. Je vais profiter de ce week-end prolongé pour aller repérer la poste ! Bon pour les gâteaux de lune c'est trop tard pour cette année, et bizarrement, personne ne semble très motivé pour ce genre de cadeaux ;) Les gens sont difficiles hein ???
M
Alors en fait y pas de problèmes pour envoyer de la nourriture c'est juste tout ce qui est viande (rou) qui passe pas, donc exit aussi le crevettes séchées; j'ai envoyé à un ami pour son resto qui fait de la cuisine expérimentale plein de trucs de bouffes trop fou et c'est passé sans soucis...<br /> Aprés les gâteaux de lune je sais pas, ptêt que c'est spécial mais je pense que ça passerait...
C
Je ne comprends pas cette méfiance :)
Les Mystères de Pékin
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 151 961
Publicité