Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Mystères de Pékin
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
12 septembre 2011

C'est du chinois :(

Je m'y attendais ... et ça arrive ... les moments de solitude devant les sinogrammes !

Déjà quand je fais les courses, c'est un peu compliqué et ça me prend du temps de choisir un produit. Depuis ce midi j'identifie le caractère qui représente le lait. Mais ça ne me permet toujours pas de distinguer un yaourt "normal" d'un yaourt à boire ou d'un carton de lait, quand il n'y a rien d'écrit en latin à côté.

Dans la rue la plupart des panneaux sont écrits en chinois et en latin, mais il y a parfois des exceptions, comme ici :

 

C'est du chinois

 

Ce matin, j'ai profité de mon jour férié et surtout d'avoir effectué toutes les "corvées" samedi et dimanche pour faire un peu de tourisme. Mon porte-monnaie fait la tronche car le virement France-Chine tarde à se faire, alors plutôt que de visiter un site payant et bondé (c'est souvent le cas les jours fériés parait-il) j'ai marché de mon hôtel jusqu'à la place Tien An Men (9 km environ), histoire de me repérer un peu et de découvrir la ville. Je suis très contente de l'avoir fait d'ailleurs, même si maintenant ce sont mes pieds et mes baskets qui font la tronche.

 

En fait à Pékin, il y a des axes nord-sud, et des axes est-ouest. Pas de routes de travers. Ou alors ce sont des hutongs, mais je ne m'y aventure pas encore car sur la carte, il n'y a pas la moitié des rues de la ville, alors je n'emprunte que celles qui sont référencées. Quand on a identifié une route sur la carte, on se dit chouette, je sais ou je suis. Sauf que cette route peut en fait être une des routes qui portent ce nom. Parce qu'il n'y a pas juste la rue machinbidulechouette. Il y a la rue machinbidulchouette nord, la rue machinbidulchouette sud, la rue machinbidulchouette ouest, et la rue machinbidulchouette est. Je dispose d'un plan bilingue, mais comme les noms sont longs, le point cardinal n'est pas systématiquement noté.

 

Et puis parfois on se croit sauvé, on aperçoit un panneau, un grand plan du quartier ...

 

Carte de Pékin

 

Et on se dit qu'en le regardant de plus près, on verra certainement les caractères latin ...

 

 

Carte de Pékin Zoom

 

Eh non :( Bon pour l'instant j'avoue ne pas m'être perdue. Je n'ai pas pris tellement de risques non plus. Je ne sème pas de cailloux comme le petit poucet mais je repère des bâtiments, des magasins ... c'est vraiment pour les courses que je galère le plus. Et là non plus je ne prends pas de risques. Ce midi j'ai acheté un dictionnaire franco-chinois. Je n'ai même pas pris la peine d'en prendre un sino-français, car les mots sont classés en fonction du nombres de clés qu'ils contiennent. Comme je n'en ai pas la moindre idée, ça ne présente pas vraiment d'intérêt pour moi. Vivement les cours de chinois hein ?!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
C'est trop gentil ça copine. Déjà mon image de terroriste ne m'a pas poursuivie jusqu'ici ... je repars sur de bonnes bases, plus personne ne rentre la tête dans les épaules en me voyant débouler. Pour l'instant hihi !
M
courage! voilà ce que cet article m'inspire! je t'envoie plein de courage et re courage!! dis toi que dans 3 ans tu seras une star dans Pekin, comme tu l'étais dans Athènes et la Grèce entière!!!
Les Mystères de Pékin
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 151 986
Publicité