Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Mystères de Pékin
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
27 avril 2012

Datong - Les grottes de Yungang

Pour terminer ce week-end à Datong, j'ai visité les grottes de Yungang. Au total ce sont près de 252 grottes qui abritent plus de 50 000 statues, sculptées dans la pierre. Les plus petites mesurent à peine 2 centimètres, la plus grande mesure 17 mètres je crois.

 

Datong grottes


Les grottes de Yungang abritent l'une des plus grandes réserves de statuaire ancienne au monde. Le site s'étend sur plus d'un kilomètre, et seule une petite partie des statues et des grottes est visible. Mais on en prend déjà plein les yeux. La construction est datée de 460 à 490 après JC. Vous connaissez mon goût pour les petites comparaisons avec notre histoire de France ... alors à titre de repère c'est l'époque de Clovis et de la bataille de Soissons. A peu près hein je ne suis pas à un an près !!!

A cette époque Datong ne s'appelait pas Datong mais Pingcheng, et c'était la capitale de la dynastie de l'époque, les Wei du Nord. Les Wei du Nord étaient originaires de Turquie mais ils se sont petit à petit sinisés et se sont mis au bouddhisme. Tous ces mélanges sont bien compliqués hein ? La Chine est un pays assez fermé aujourd'hui mais ça n'a pas toujours été le cas. Bref je voulais dire que quelques années après la fin de la construction des grottes, la capitale a été délocalisée à Luoyang, ou se trouvent des grottes du même style. Et j'y suis allée ce week-end. Mais comme j'ai 2 mois de retard dans la gestion de mes photos ... vous verrez ça plus tard.

Aux grottes de Yungang c'était très amusant, les chinois bloquaient complètement sur nos têtes de blancs. Habituellement le site est peu fréquenté, mais le dimanche 11 mars devait correspondre à une fête bouddhiste du coup l'entrée des grottes était à 10 Yuans (environ 1,20 €, pour les locaux). Résultat il y avait foule de chinois qui ne doit voir des blancs qu'à la télévision, et encore ... Au lieu de regarder discrètement comme le font les occidentaux, ou au moins d'essayer d'être discret, les chinois s'arrêtent, fixent, écoutent, se mélangent au groupe dont ils ne font pas partie et dévisagent carrément les étrangers. C'est vraiment surprenant. Et très drôle au fond quand on est en groupe.

Pour terminer, les grottes de Datong sont classées par l'Unesco depuis 2001, et cette visite m'a permis d'atteindre 5 sites trois-quart sur les 41 que compte la Chine ! Bon je sais j'en ai approché 7, mais je répète l'histoire des 3/4 : il y a des sites qui regroupent plusieurs sites qui ne sont pas tout près les uns des autres, et parfois ces sites sont distants de plusieurs centaines de kilomètres. Donc :

  • Le Temple du Ciel à Pékin : 1
  • Le Palais d'Eté à Pékin : 1
  • La Grande Muraille : 1
  • La Cité Interdite : 1/2, à compléter par la Cité Interdite de Shenyang, à 700 km de Pékin
  • Les Tombeaux Ming : 1/4, parce que j'en ai vu un seul sur 13 (je n'ai pas l'intention de visiter les 13) et qu'ils sont classés avec les Tombeaux Qing, pas encore visités
  • L'armée enterrée à Xi'An : 1
  • Les grottes de Yungang à Datong : 1

Allez ... encore 35,25 sites !!! En fait un peu moins parce qu'entre Datong et aujourd'hui, j'en ai vu d'autres :)

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonsoir et merci beaucoup pour les compliments ! Ça me fait vraiment plaisir.<br /> <br /> En fait je me suis mal exprimée dans l'article, la parenthèse est fermée un peu trop loin ... le tarif était exceptionnellement de 10 CNY pour les autochtones, mais pour nous il était de 150 CNY je crois. Un peu cher mais ça vaut vraiment le coup.
D
Bonjour<br /> <br /> Félicitation pour ce blog très enrichissant ! A propos des grottes de Datong, tu écris que l'entrée est de 10Y, c'est en plus de l'entrée au site ? <br /> <br /> Merci
Les Mystères de Pékin
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 152 040
Publicité