Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Mystères de Pékin
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
29 octobre 2011

La phrase du jour

Je m'étais plus ou moins fixé comme objectif de partager avec vous les proverbes et dictons chinois, et j'ai un peu oublié. Mais là j'en ai un qui est un peu de saison. Les mots sont simples mais tellement justes. La sagesse chinoise dans toute son authenticité. Enfin la sagesse d'antan, et peut-être encore d'aujourd'hui dans certaines régions. Mais dans les rues de Pékin aujourd'hui, la sagesse chinoise, apu !

Avec la crise qui s'aggrave, les écarts entre très riches et très pauvres qui se creusent, ce proverbe chinois est plus que d'actualité.

 

Quand il y a du riz qui moisit dans la cuisine,

il y a un pauvre qui meurt de faim à la porte

 

La Chine est depuis peu la 2° puissance mondiale, mais comme en France on dirait que la règle des 20/80 est  peu à peu éclipsée par celle des 1/99. Pour ceux qui n'ont pas eu le droit aux cours d'éco au lycée, la règle des 20/80 c'est que 20% de la population détient 80% des richesses. Les salaires de certains patrons et les fortunes de certains milliardaires étant honteusement démesurées au regard du nombre de personnes de plus en plus nombreuses qui vivent dans la rue, on glisse malheureusement et de plus en plus vers un monde ou 1% de la population possède 99% des richesses, privant les plus pauvres du minimum vital.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Mystères de Pékin
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 152 018
Publicité