Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Mystères de Pékin
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
6 septembre 2013

Beijing Bicycle

 

beijing bicycle

 

Résumé : A Pékin, de nos jours. Guei (Cui Lin), un adolescent de seize ans originaire de la campagne, reverse à son entreprise une partie de son salaire de coursier, afin d'acheter un magnifique VTT couleur argent avec lequel il travaille. Au cours d'une de ses courses, il se fait voler son vélo et part à sa recherche. Mais Jian (Li Bin), le nouveau propriétaire qui l'a acheté aux puces ne l'entend pas de cette oreille. Il va falloir apprendre à partager.

Ce que j'en dis : J'ai commencé à regarder ce film il y a quelques temps, et j'ai du m'arrêter au bout d'une trentaine de minutes pour vaquer à d'autres occupations. Il a fallu que mon vélo à moi, mon petit Djao Djao Bike, disparaisse, pour que je ressente le besoin de visionner la fin de Beijing Bicycle. Si le fond de l'histoire est un peu glauque (parce que c'est tellement triste de voir les gens se battre pour un vélo), c'est l'occasion de se balader dans les hutongs de Pékin, de voir comment les pauvres méprisent les plus pauvres, comment fonctionnent les relations familiales, et à quel point la notion de "perdre la face" est viscérale pour les chinois.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je n'ai même pas eu le cœur à trouver un nom à son remplaçant. C'est comme un chagrin d'amour de vélo tout ça :(
S
Oh, on t'a volé Zhao zhao bike ton fidèle destrier? ça fait pas plaisir ça...
Les Mystères de Pékin
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 151 986
Publicité