Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Mystères de Pékin
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
7 mars 2013

Seul demeure son parfum

 

9782809702736

Résumé : Dans une ville de Chine, un tueur frappe les femmes en toute impunité. Longtemps ces crimes conservent pour les enquêteurs leur épaisseur de mystère. Peu à peu pourtant, grâce à l'esprit de déduction et à l'intuition de Pu Ke, le policier chargé de l'affaire, les indices se croisent et se resserrent autour d'un seul suspect. Pu Ke est aidé dans sa quête par Mi Duo, une jeune femme rencontrée chez des amis communs, et l'histoire de leur relation va se trouver intimement liée à celle du meurtrier. Car chacun porte en lui un secret, une part d'ombre inavouée, qui est comme une clé ouvrant une porte interdite débouchant sur l'horreur.
Une plongée dans les profondeurs de l'âme humaine, qui est aussi une radioscopie aux rayons X des relations entre hommes et femmes dans la Chine d'aujourd'hui.

Mon avis : Jusqu'à "Seul demeure son parfum", et à l'exception de "La joueuse de go" tous les romans chinois que j'ai pu lire m'ont semblé un peu "culcul la praline". Difficile de savoir si c'est lié à la traduction ou si la littérature chinoise est faite comme ça, de phrases courtes. Quoiqu'il en soit ce roman là change un peu de style de par les thèmes abordés (meurtres, sexe ...). Par ailleurs les personnages principaux ne sont pas parfaits, ils sont tourmentés et s'en rendent compte. Là aussi, ça change des héros parfaits, confucéens en toute situation, dévoués corps et âmes aux parents et à l'autorité. Bref ce n'est pas le roman du siècle, l'écriture reste très chinoise avec des phrases courtes et des mots simples, mais c'est incontestablement le plus agréable des romans chinois que j'ai lu jusqu'à maintenant.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Mystères de Pékin
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 152 006
Publicité