Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Mystères de Pékin
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
12 octobre 2012

La devise de la Chine

PATRIOTISME - INNOVATION - UNITE- VERTU

 

Ce que je pensais être le slogan de Pékin s'avère en fait être la devise de la Chine, dans le cadre du plan quinquennal de je ne sais plus quoi. On trouve ce panneau (décliné en différentes couleurs) un peu partout dans les parcs, ou planté sur les rond-points entre l'aéroport et le centre ville !

 

P1240675

 

Alors comment dire ... Patriotisme c'est la nuance politiquement correcte de Nationalisme hein ? Parce que même Chauvinisme ça me semble insuffisant pour qualifier le comportement des chinois vis à vis de l'étranger. Je ne parle plus de l'accueil des touristes ou des expatriés qui viennent dépenser leur argent en Chine, mais plutôt de la considération globale des chinois pour ce qui n'est pas chinois ( à l'exception de Louis Vuitton qu'ils vénèrent). Bien sur, c'est une question de politique intérieure, d'éducation, de culture et tout et tout ... Mais le résultat est là !


Innovation ... mouais j'ai plutôt l'impression que la Chine copie tout ce qu'elle peut copier, mais qu'elle innove peu. Ceci dit je crois que le pays investit beaucoup dans la recherche ce qui devrait donc aboutir à un minimum de création.

 

Je pensais traduire Inclusiveness par Intégration ... et en tant qu'étrangère = de passage = je ne me sens pas trop concernée par la politique d'intégration de la Chine, j'ai tendance à penser que le message concerne davantage les provinciaux, les migrants qui viennent travailler à la capitale. D'après ce que j'ai lu, les migrants ont plutôt du mal à être acceptés dans les grandes villes ou ils servent juste de main d'oeuvre bon marché. Ils sont pas mal méprisés et rejetés. Ils vivent dans différents quartiers de Pékin, selon leur régions d'origine. Un peu comme les bretons logeaient tous à Montparnasse dans le temps, les migrants chinois sont repoussés dans des quartiers délabrés de Pékin. Montparnasse c'était plus classe ! Les migrants n'ont pas accès aux soins et leurs enfants n'ont pas le droit d'être scolarisés en ville ... je vous laisse imaginer ce que pourrait donner ce type de traitement à l'échelle de la France. Mais je reviens sur le mot Inclusiveness et mon collègue me dit qu'à son avis, ça veut plutôt dire Unité. Et si je tique un peu sur la traduction, l'unité est effectivement un point sensible en Chine. Entre les territoires qui se disent ou se veulent indépendants (Tibet, Taiwan ...) et les 56 ethnies qui peuplent le pays (certaines sont persécutées), ce n'est pas toujours simple. Mais si ce mot reflète une certaine réalité (pour un pays aussi grand, l'unité est réèlle, en tous cas en apparence), il cherche surtout à convaincre que très pauvres et très riches, migrants et pékinois, taiwanais et tibétains, citoyens et dirigeants ... ne forment qu'un même peuple qui ne doit pas se diviser, se rebeller, s'affronter ...

 

Et puis Vertu ... j'imagine que c'est aussi une façon d'évoquer les notions de respect, d'honneur, de droiture, de justice, en résumé la Confucius attitude. Et bof ... mouais ... je ne suis pas convaincue non plus. En tous cas l'exemple ne vient pas d'en haut !

 

Ok une devise MASSAGE - MANUCURE - FILLES FACILES, c'est plus près de la réalité, mais ce n'est pas particulièrement valorisant.

Et une devise POLLUTION - ALIMENTATION TOXIQUE - RAMENES TON FRIC, c'est assez juste aussi, mais pas très vendeur évidemment.

Ma devise à moi MONTAGNES SACREES - GRANDE MURAILLE - DESERT - STEPPES - LACS MAGIQUES, serait plus adaptée pour l'office du tourisme que pour le parti, je le conçois tout à fait !


C'est là que les pros de la pubs sont censés intervenir non ? Histoire de produire une devise à la fois juste et vendeuse, mais pas menteuse. Parce que le coup de PATRIOTISME - INNOVATION - INTEGRATION - VERTU ... c'est too much, on n'y croit pas.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Mystères de Pékin
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 151 986
Publicité