Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Mystères de Pékin
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
10 mai 2012

Les Zhuang

Je continue ma petite exploration des différentes ethnies en Chine, et après les Hans, voici les Zhuang. Encore un mot sympa pour placer le Z au scrabble.

La population Zhuang est estimée à 18 millions de personnes environ. Soit environ 1,35 % de la population chinoise. Au delà des chiffres, on visualise l'énormité, l'immensité de ce pays. 18 millions de personnes, c'est la population de la Suisse et de la Belgique réunies. C'est plus que la population des Pays-Bas. C'est presque un tiers de la population française. Et ce n'est même pas 1,5% de la population chinoise.

Côté fringues, le costume tradionnel ressemble à ça :

 

zhuangzu

 

J'ai vu des Zhuang quand je suis allée dans le sud de la Chine. Je n'ai pas fait très attention aux vêtements masculins, mais ceux que portaient les femmes étaient très simples et en même temps très colorés. Par contre elles portaient une espèce de serviette éponge sur la tête, c'était assez bizarre. Vous verrez les photos quand j'aurais un peu avancé dans mon tri !

Les Zhuang vivent essentiellement dans le sud de la Chine, surtout dans la région du Guangxi, qui est frontalière du Vietnam. Mais il existe également des communautés dans les provinces voisines. Les Zhuang ont leur propre langue et même s'ils sont de lointains descendants des Tai (qui peuplent aujourd'hui la Thaïlande, le Laos et le Vietnam), leur langue s'écrivait à l'origine avec des sinogrammes mais, influence vietnamienne oblige, elle s'écrit maintenant avec l'alphabet latin.

Côté religion, les Zhuang sont restés traditionnels et sont fidèles au culte des ancêtres. Ils sont majoritairement animistes. Là normalement, vous faites comme moi et vous tiquez sur ce mot que vous ne comprenez pas ? Hein ? Les animistes pratiquent l'animisme, du latin animus, qui a croyance en une âme, une force vitale animant les êtres vivants et les éléments naturels, comme les pierres ou le vent. Et pour varier les plaisirs, certains Zhuang sont tout simplement bouddhistes, taoïstes, chrétiens ou musulmans.

Je pourrais aussi vous parler de l'histoire des guerres, des dynasties, des royaumes, des révoltes Zhuang .. mais je voudrais conserver mes quelques lecteurs du coup j'encourage ceux que ça intéresse à aller consulter wikipédia haha ... moi je me contente de survoler de haut. De très haut même :)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Mystères de Pékin
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 151 995
Publicité