Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Mystères de Pékin
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
24 janvier 2012

Première visite terminée !

Il y a des visites ministérielles, présidentielles ... et bien moi j'ai eu la visite maternelle ! Moman est maintenant dans l'avion du retour, direction Paris puis Nantes, après 2 grosses semaines sous les cieux chinois.

 

Au programme du séjour : la vie pékinoise, les sites incontournables comme la Cité Interdite, le Palais d'Eté, le Temple du Ciel ou le Temple des Lamas, la Grande Muraille ... Et puis les moments de solitude quand il faut s'arrêter casser la croute et que rien, absolument rien, n'inspire confiance (il fait trop froid pour pique niquer en ce moment), le froid sec de Pékin, le ciel bleu de l'hiver, un petit peu de neige et un petit pic de pollution (non mesurable tellement il était fort) heureusement vite balayé par le vent, les chinois qui crachent, qui rotent, qui font semblant de ne pas nous voir quand ils sentent qu'on va leur demander un truc en anglais. Le métro de Pékin, facile à utiliser. Les raviolis chinois, les brochettes de fruits, la pate de haricot noir dans les gateaux, le chou chinois, les gigantesques centres commerciaux, les vendeuses du marché de la soie ou de yashow, les moon boots, les magasins de luxe qui cotoient si ouvertement des hutongs aux airs de bidonvilles, Bubulle et Plouf, Djao Djao Bike, mon appart, mon quartier, mon quotidien, et tout le reste, parce que forcément, j'en oublie !

 

Ensemble nous avons découvert la ville de Xi'An, sous la neige et dans le froid, son quartier musulman, ses tours, ses remparts, sa surprenante armée enterrée, sa cuisine très épicée, ses patisseries inattendues. Et puis le canard laqué de Pékin, le lac gelé de Houhai et les chinois qui y patinent, un tombeau Ming, le mini-Harbin (festival des sculptures de glace, version miniature, à 80 km de Pékin), le pain hyper piquant qui arrache le palais, les feux d'artifices et les pétards du Nouvel-An chinois.

 

Très bientôt j'espère, au rythme d'internet, de la censure et de ma connexion frileuse, les photos. De Shanghai, de Xi'An et du reste.

 

L'auberge "La Bigoudenne Bridée" à Pékin ferme quelques jours, le temps que la patronne remette tout en ordre et récupère de ses émotions ... mais les prochains visiteurs sont attendus avec impatience.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Mystères de Pékin
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 152 042
Publicité