Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Mystères de Pékin
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
1 septembre 2012

Et de 1 an !

1 aujourd’hui que j’ai débarqué à Pékin … Avant d’atterrir et même avant de quitter la France, j’imaginais mon arrivée à Pékin comme Nougaro avait vécu son arrivée à NYC : dès l’aérogare, j'ai senti le choc, un souffle barbare, un remous herd-rock, dès l'aérogare, j'ai changé d'époque, come on! ça démarre, sur les starting-blocks ....

Je revois comme si c’était hier ma descente de l’avion, le contrôle de police, les bagages, et un collègue qui m’attendait à la sortie. Et le trajet aéroport – Pékin, sur une route relativement moderne, puis le 3° périphérique et l’hotel qu’on m’avait réservé pour 2 nuits, un hotel hyper chic à mon goût, un peu trop class et trop cher pour moi. Sous ma fenêtre, un hard rock café. Pour le choc finalement, c’était raté.

Ma tête a alors changé de chanson, optant pour les 300 millions de chinois de Dutronc.

Finalement le choc spatio tempo culturel, il est venu plus tard, et il dure encore. Il va il vient. Parfois les différences sont contrariantes, parfois elles sont amusantes, ça dépend du moment, du ressenti, de l’humeur.

Le plus difficile à surmonter me semble être la distance. Parce qu’avec la distance il y a le décalage horaire. Très peu de téléphone. Pas de télé française. Ok parfois ce n’est pas une grosse perte, mais ne pas l’avoir ça fait ressentir davantage la distance. La déconnexion avec le monde des non-expats, avec ce qu’il se passe en France. A côté de ça, il n’y a pas d’implication dans la vie chinoise. En tant qu’expat, on subit ou on profite du mode de vie local, mais on n’est que de passage, on n’est pas impliqué. Et puis la distance quand tout va bien ma foi on fait avec, mais la distance quand il y a des coups durs, dans les moments ou même s'il n'y a rien à faire, on a juste besoin de sentir près les uns des autres, c'est très dur.

Le choc culturel, il va au-delà du comportement des chinois en société. Les rots, les crachats, les raclages de gorge, les torses-nus, c’est surprenant ou agaçant, mais on s’y fait vite. Ce à quoi on s’habitue moins, c’est à l’égoïsme, à l’individualisme ambiant, à la relation des chinois a l’argent. L’absence de scrupules et de moralité est déroutante. Dans les pays occidentaux, la culture catholique (je ne parle pas de religion mais bien de culture) dans laquelle nous sommes élevés n’est pas parfaite, cependant elle nous apprend le prix d’une vie humaine, le bien et le mal. En Chine la seule morale qui compte c’est l’argent.

Sur le plan temporel, la Chine est en pleine mutation. Depuis quelques années et pour encore un bon moment, mais le fait d’y vivre maintenant me donne parfois l’impression d’être le témoin inconscient de ce morceau d’histoire. Ce n’est pas la chute du mur à Berlin ou le 11 Septembre à NYC, mais c’est fort quand-même. Malgré les apparences, le pays n’est pas aussi stable qu’il en a l’air, et des révolutions comme celles des pays arabes peuvent de produire du jour au lendemain. Ces révoltes n’arriveront peut-être jamais en Chine, les chinois n’ont jamais gagné autant d’argent et ils ne veulent pas que ça change, mais il suffit d’une étincelle pour que tout s’embrase.

Pour en revenir à des considérations beaucoup plus personnelles, qui dit anniversaire, dit bilan. Forcément le bilan est positif. Malgré les hauts et les bas, je vis ce que j'ai toujours voulu vivre, un voyage permanent. Bon là ce matin c'est un peu bas, je cumule un coup de fatigue, une pollutionnite aigüe (maux de tête + gorge qui gratte), et tristes nouvelles de France (du genre de celles qui rendent la distance très pénible). Du coup il me semble que cette conclusion manque d'enthousiasme ... mais j'insiste, le bilan est positif. J'ai rencontré des personnes vraiement géniales. Des cons aussi ceci dit. J'ai fait des voyages magnifiques, et j'ai bien l'intention d'en faire d'autres. D'ailleurs j'avoue, je ne pense qu'à ça, j'ai des projets plein la tete mais pas assez de vacances pour tout faire. La liste ne s'arrête jamais de grandir, entre les sites unesco chinois que je voudrais tous visiter et certains pays voisins qui m'attirent vraiment beaucoup, je découvre au travers des voyages des autres ou des conversations qu'il y a toujours plus de régions magnifiques plus ou moins à proximité ... pas plus tard qu'hier, j'ai découvert qu'on pouvait faire un aller-retour Pékin-Bali pour 400 €. Po po po faut pas que j'y pense maintenant, sinon je vais encore m'emballer et passer la journée à chercher des infos sur Bali .. et en oublier les courses, le ménage, la popotte pour mes invités de ce soir. Ben oui 1 an à Pékin, faut marquer le coup quand-même !  Quoiqu'il en soit, des hauts et des bas, il y en aura d'autres, des découvertes surprenantes et des coups de cafards, des remises en question, les petits revers de la vie. Ces moments là passent mieux avec les amis proches sous la main mais on ne peut pas tout avoir.

En attendant c’est reparti pour un an, et si Pékin et sa pollution sont en train de gagner la bataille de l’exzéma (momaaaaaaaan j'en ai sur les mollets maintenant :(((( ), je ne désespère pas de gagner la bataille des anticorps (les salades au formol, le lait à la péniciline, la viande aux produits toxiques, et l'air tout pourri de Pékin me rendent un poil plus résistante finalement).

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
@ Miss Cactus : Eh non ! Pas malade ... juste les mêmes symptômes que tout plein de gens ici, à cause de l'air particulièrement pollué cette semaine. Mais 1 journée à la maison, sans sortir plus loin que le supermarché, et sans ouvrir les fenêtres, et ça va mieux, ça gratte plus ! A toi de préparer le savon. D'ailleurs j'imagine que les miasmes que tu as fourbement laissé chez moi ont une date de péremption. Non ?<br /> <br /> <br /> <br /> @ Polo : Ah bah oui. Merci pour l'info. Je ne sais pas pourquoi j'étais restée sur 300 Millions. Bon je vais essayer de le retenir pour la prochaine fois, surtout qu'en réalité ils sont plutôt 1 Milliard et 300 et quelques Millions ... Xiéxié
P
Ca fait plusieurs fois (2 ou3) ou tu fais référence aux 300 millions de chinois de Detronc mais ils ne sont pas 300 mais 700!! http://www.youtube.com/watch?v=3wgJ2W-NUCU
L
Mouaaaahhhhh, tu as la gorge qui gratte ? Prépare le savon !!!
Les Mystères de Pékin
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 152 068
Publicité