Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Mystères de Pékin
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
15 avril 2013

Nankin

Dernier week-end hors de Pékin de l'année 2012 ... direction Nankin. On dit Nankin si on dit Pékin, on dit Nanjing si on dit Beijing. En chinois Bei signifie "le nord" et Nan "le sud". Alors que Pékin est la capitale du nord, Nankin fut, en son temps, la capitale du sud.

Elle est surtout tristement connue pour le massacre qu'y a perpetré l'armée japonaise, en 1937. A Nankin on trouve, en plus du musée consacré à ces évenements, un ancien palais présidentiel, des tombeaux Ming, et le mausolée dédié à Sun Yat Sen, le père de la Chine moderne. Curieusement, et bien que beaucoup plus récent, ce mausolée est implanté aux côtés des tombeaux Ming. Sun Yat Sen est un des rares dirigeants chinois qui semble faire l'unanimité. Je n'y connais pas grand chose en politique chinoise, mais disons que ce personnage ne semble pas être contesté, ni en Chine, ni à l'étranger.


Vous pouvez accéder aux photos de Nankin via la photo ci-dessous, ou via l'album dans la colonne de droite.

 

Nankin

 

Ce qui m'a beaucoup surprise à Nankin, ce sont les SDF. A Pékin, même s'il y a de belles bagnoles et des magasins de luxe, on voit bien que tous les chinois ne roulent pas sur l'or, on sait que les salaires sont souvent très bas et que la plupart des gens se logent comme ils peuvent, souvent loin de la ville, dans des conditions d'hygiène assez effrayantes. Mais on ne voit pas de mendiants. Il se dit qu'ils auraient été expulsés de la ville avant les jeux olympiques de 2008. Mais à Nankin, il y a des mendiants dans les rues, des mutilés. Et même un type qui se cognait la tête contre le trottoir en exposant une femme, couchée, immobile et apparement inconsciente. Ces démonstrations de pauvreté ne laissent pas insensibles, et elles sont d'autant plus brutales qu'on a perdu l'habitude d'y faire face.

Sinon Nankin est une ville chinoise moderne. Sur les photos vous verrez l'ancien palais présidentiel. L'intérieur n'est pas particulièrement intéressant, il n'y reste pas grand-chose. Il a été déserté par le gouvernement juste avant le massacre. Les jardins sont plutôt agréables, très chinois. Vous verrez également les rues de Nankin. Les saucissons suspendus dans les rues sont d'autant plus surprenant qu'il n'y a pas de saucisson à Pékin. Et si les macarons vous inspirent, sachez qu'ils n'en valent pas la peine. Comme beaucoup de choses en Chine, c'est du fake. Ce qui ressemble à un macaron n'est pas forcément un macaron, ce qui ressemble à du chocolat est bien souvent de la pate de haricot noir ... et ainsi de suite. Vous verrez également quelques clichés du Mausolée de Sun Yat Sen. La zone était infestée de coccinnelles. D'ailleurs les coccinelles chinoises ne sont pas comme les notres, au lieu d'être rouges à points noires, elles sont noires à points rouges. La montagne pourpre, sur laquelle se trouvent les Tombeaux Ming et le Mausolée, fait partie de la ville de Nankin.

Je précise que ces tombeaux sont classés par l'Unesco, conjointement à ceux qui se trouvent aux alentours de Pékin. Cette visite me permet donc de valider définitivement ce qui est considéré comme un seul site sur la liste des sites classés en Chine : Les Tombes Impériales des dynasties Ming & Qing.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Mystères de Pékin
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 151 902
Publicité