Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Mystères de Pékin
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
1 novembre 2012

J'aime & Je n'aime pas

Le dernier billet "J'aime & Je n'aime pas" commence à dater un peu ... et pourtant je découvre régulièrement des choses que j'aime, ou que je n'aime pas à Pékin.

 

J'aime les restos du monde. Vous me direz, à Paris aussi, il y a des restos proposant des spécialités du monde entier. Mais l'avantage à Pékin c'est que les prix sont beaucoup plus doux. Alors évidemment, un vrai alsacien vous dira toujours que la choucroute n'est pas aussi bonne qu'en Alsace, et un vrai breton ne sera jamais complètement satisfait des crêpes chinoises, mais dans l'ensemble c'est plutôt sympa de pouvoir découvrir la cuisine du monde. Oui parce que la cuisine chinoise, on s'en lasse parfois. Iranien, grec, coréen et nord-coréen, mongole, russe, allemand, américain, marocain, libanais ... tout y est. Il y a même des restos improbables comme le mexico-vietnamien.

 

Je n'aime pas les fourmis qui ont décidé de transiter par mon appartement, et plus précisement par ma chambre. Je ne sais pas d'ou elles viennent ni ou elles vont, mais elles font étape dans ma chambre, notamment dans l'armoire. Je ne sais pas trop de quoi se nourissent les fourmis, et comme je tiens à mes fringues, elles ne sont pas les bienvenues. Je n'ai donc pas plus d'affinités avec les fourmis chinoises qu'avec les fourmis grecs qui colonisaient régulièrement ma salle de bain et ma cuisine !

 

J'aime les virées hors de Pékin. Sans voiture ce n'est pas simple, mais c'est faisable. Le problème avec les bus, c'est que si on est assez confiant pour partir, on ne sait jamais vraiment si on parviendra à revenir. Mais sans aller très loin, on atteint très vite une zone montagneuse au nord de Pékin. L'été c'est très vert et très agréable pour les poumons. L'hiver, les arbres n'ont plus beaucoup de feuilles, c'est tristounet, mais les balades autour de la Grande Muraille ont du charme quelque soit la saison.


Je n'aime pas les vols de vélos, qui sont de plus en plus nombreux. Djao Djao Bike a pour l'instant été épargné et semble devoir son salut à sa belle couleur rose barbie. Les vélos les plus volés sont électriques. C'est déjà un investissement à la base, alors ça fait réfléchir encore plus quand on envisage ce type d'achat.

 

J'aime quand mon proprio, qui est malgré tout chez lui quand il passe chez moi, admire et s'inspire de la décoration de l'appart. Une peinture chinoise, 2 ou 3 plantes vertes à l'agonie, des rideaux Leroy Merlin rapportés de Grèce (mais certainement Made in China), des petites pinces ajoutées à droite à gauche pour éviter de faire un ourlet ... et c'est la classe. Mon style, mes goûts, sont amalgamés au French Style qui est "so chic" pour les chinois. C'est marrant.

 

Je n'aime pas, quand 2 jours après avoir admiré ma déco, mon proprio m'appelle parce qu'il veut augmenter le loyer. Alors qu'on a signé un bail pour 3 ans, précisant que le loyer serait fixe. Cette façon de prendre les étrangers pour des distributeurs de billets est assez pénible. Bref l'affaire est pour l'instant close, et malgré mon intention de ne pas céder au chantage, c'est grace à un malentendu (mon proprio pense devoir négocier avoir mon employeur et non avec moi) que les choses restent pacifiques. Un refus de ma part aurait fait perdre la face à mon proprio, et si je m'attends toujours à ce qu'il mette un terme au contrat prématurément mais je suis rassurée en ce qui concerne une éventuelle expulsion musclée basée sur de fausses déclarations. Par ici un petit article sur un autre blog au sujet de la valeur du contrat en Chine, ça en dit long !

 

J'aime qu'il fasse jour le matin, quand je pars bosser, quelque soit la saison. Il fait déjà super froid l'hiver, alors sortir de chez soi quand il gèle, qu'il fait nuit, et en plus pour aller bosser, c'est dur. Le ciel bleu et lumineux donne un sacré coup de pouce. Et même s'il fait nuit avant 17h le soir, c'est moins grave, puisqu'alors on remet le nez dans le froid pour rentrer chez soi ou pour retrouver des amis, activités un poil plus motivantes que le boulot !

 

Je n'aime pas qu'il n'y ait pas d'orangina en Chine. Et comparé aux misères du monde, la pauvreté, la violence, les maladies, vous conviendrez avec moi qu'il s'agit d'un problème gravement méconnu. Déjà qu'il n'y en n'avait pas en Grèce ... alors que même au Cambodge, il y en avait. Au moins à l'aéroport de Phnom Penh en tous cas ... En plus je viens de lire qu'Orangina vient de sortir au Japon, et que les nippons en sont fous. Alors Orangina : va falloir attaquer le marché chinois maintenant. Hein ?!

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Mystères de Pékin
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 151 961
Publicité