Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Mystères de Pékin
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
16 juillet 2012

Le Guangxi : Longshen, le village des rizières en terrasse

Ayè ... me revoilà avec quelques photos de voyage ! Je ne suis pas en avance hein ? Et ce n'est pas près de s'arranger je crois, mais vaut mieux tard que jamais parait-il !


Cette fois je vous propose une petite balade dans le Guangxi. J'ai déjà abordé un tout petit peu le truc il y a un mois environ, mais entre le boulot et les vacances, je n'ai pas eu le temps d'y revenir depuis.

 

76052167

 

Ce voyage dans le sud de la Chine a donc commencé par un petit tour à Longshen, un village de rizières en terrasse. C'est assez impressionnant, le nombre de terrasse est incalculabe. Et surtout ces terrasses ne sont pas naturelles, elles ont été formées par les hommes, pour cultiver le riz. Vous imaginez un peu le boulot ? Si j'ai bien tout compris, les habitants ont mis plus de 600 ans à façonner ce paysage. J'ai compris aussi que la terre donne plus de riz maintenant qu'avant. Elle n'est pas miraculeusement devenue fertile, mais à l'époque du communisme (avant le communisme capitaliste de maintenant voulais-je dire), les hommes gagnaient la même chose, qu'ils travaillent dur ou pas. Alors ils faisaient leur boulot sans réelle motivation. Depuis que les cultivateurs de riz travaillent pour eux, ils produisent 25% de riz en plus. Finalement, travailler plus pour gagner plus, ça fonctionne parfois !

A Longshen, 2 ethnies minoritaires de Chine cohabitent. Les Zhuang et les Miao. Les Zhuang sont relativement nombreux en Chine, puisqu'ils constituent la 1° ethnie minoritaire. Les Miao sont un peu moins nombreux. Je vous en parlerai un de ces jours, à l'occasion d'un billet qui sera consacré à cette ethnie. Quoiqu'il en soit les femmes de ces 2 ethnies portent des tenues relativement colorées, et c'est gai.

Le seul truc moyen bien à Longshen, c'est qu'il y a trop de petites boutiques de souvenirs. En fait on se demande si les touristes ne rapportent pas plus que le riz. Et c'est dommage. Quoique, en comparaison des autres sites du Guangxi que j'ai vus pendant le reste du week-end, Longshen était plutôt tranquille.

Rien que pour vos yeux, 130 photos environ. En cliquant sur la carte ci-dessus ou dans la colonne de droite. Ces 130 premières photos vous montreront Longshen et Guilin by night. Cette petite expedition dans Guilin ne mérite même pas un billet. On a fait une petite croisière nocturne sur le fleuve qui traverse la ville. Evidemment les paysages étaient invisibles dans le noir, et la municipalité a eu l'idée d'organiser des spectacles sons et lumières tout au long de la croisière. Le spectacle doit certainement plaire aux chinois, mais pour les occidentaux, c'est un peu trop kitsch. Nous sommes descendus du bateau un peu deçu.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Mystères de Pékin
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 151 958
Publicité