Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Mystères de Pékin
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
14 mars 2012

Xian - By night & Sous la neige

Les dernières photos de Xi'An, 24 seulement.

Xi'An la nuit et Xi'An sous la neige. La nuit c'est joli on voit beaucoup moins la brume. Sous la neige c'est un peu plus stressant, surtout quand on a un avion à prendre. Mais ça fait partie de voyage !

 

Tour de la cloche

 

Entre deux quelques photos de raviolis ... pour notre dernier soir nous avons diné dans un resto assez chic qui fait des raviolis de toutes sortes et de toutes formes. J'ai adoré le ravioli à la noix, en forme de noix ! Par ailleurs ce repas était le premier de Xi'An à ne pas nous arracher le palais. La cuisine de la région est particulièrement épicée. Même môman qui tient la route mieux que moi de ce côté là, elle a eu du mal, parfois !

En résumé Xi'An est une ville surprenante, très grouillante. A côté Pékin est relativement calme et pas du tout bruyante. C'est une appréciation que j'avais déjà lue sur le blog de Marion, et ça m'est revenu en mémoire quand môman m'a fait la même remarque.

A l'occasion de ce voyage, et notamment de la visite de l'armée enterrée, on a découvert un autre point important de la mentalité chinoise : le formatage des esprits. Je m'explique ... notre guide nous expliquait et nous racontait tout ce qu'il y avait à savoir sur cette armée, dans un anglais impressionnant. On avait du mal à suivre. Puis au fur et à mesure de la journée, nous avons constaté que s'il lui était facile de débiter ce qu'elle avait appris par coeur, elle était beaucoup moins à l'aise, voire complètement perdue, lorsqu'elle devait répondre à des questions. Par moments elle s'en sortait en récitant de nouveau ses bouquins, mais c'était souvent une réponse à côté de la plaque. En décembre, quand j'ai participé à un spectacle d'improvisation, un prof de culture occidentale que j'ai rencontré lors d'une rando a emmené 2 de ses élèves assister au spectacle. Et il m'a dit par la suite qu'ils étaient complètement abasourdis par ce mode d'expression car ils ne connaissent que l'apprentissage par coeur, que le récit. Il n'y aucune place pour l'imagination et la spontaniéité. Notre guide a parfaitement illustré ce propos.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Mystères de Pékin
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 151 982
Publicité