Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Mystères de Pékin
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
22 octobre 2011

Le Temple des Lamas

Aujourd'hui je vous propose une petite balade au Temple des Lamas. Alors je précise d'emblée que le Temple des Lamas se réfère aux Lamas du type Dalaï Lama ... humain, spirituel, peu poilu et originaire du plateau Tibétain.

 

sa-saintete-le-dalai-lama

 

J'insiste, vous serez déçus si vous vous attendez à des Lamas quadrupèdes, plutôt poilus, et plus sud-américains en terme d'origine.

 

lama

 

Le Temple des Lamas est un temple bouddhiste tibétain et il est juste MA-GNI-FIQUE. Vraiment j'ai adoré.

En fait il est composé d'une succession de bâtiments qui abritent différentes formes de Bouddha. Les gens se recueillent à l'extérieur et à l'intérieur de chaque salle, c'est assez impressionnant. Au fur et à mesure que l'on avance dans la visite, les Bouddhas sont de plus en plus impressionnants. Le dernier mesure douze mètres de haut.

Les cérémonies religieuses tibétaines y sont toujours pratiquées par des moines tibétains et Han. Han c'est le nom de l'ethnie majoritaire en Chine. Il y a en tout 56 ethnies, dont 55 minoritaires. Mais j'aurais l'occasion d'en reparler plus tard.

Les travaux de construction ont commencé en 1694 sous la Dynastie Qing. A l'époque le Roi de France est Louis XIV, il a révoqué l'Édit de Nantes quelques années auparavant et il persécute les protestants. Voilà pour les petites repères historiques. Je ne sais pas si vous les aimez ou s'ils vous gonflent, mais je trouve qu'ils sont bien pratiques pour se situer un peu. Bref le Temple des Lamas servait à l'origine de résidence officielle pour les eunuques puis pour le prince Yongzhen (Yin Zhen), contemporain de Louis XV. Après l'accession de Yongzheng au trône en 1722, une moitié du bâtiment a été convertie en lamaserie pour des moines de bouddhisme tibétain.

Le Temple survécut à la Révolution culturelle grâce à l'intervention du Premier ministre Zhou Enlai et il a été rouvert au public en 1981.

Les photos se trouvent, en toute logique, dans l'album Pékin - Le Temple des Lamas (colonne de droite ou clic sur la photo ci-dessous). Les photos sont interdites à l'intérieur mais je ne le savais pas alors je me suis faite gauler par un garde. Mais même pas peur, j'ai continué à faire des photos discrètement, donc sans cadrer. Je préfère prévenir hein ...

 

Le Temple des Lamas

 

 

En sortant du Temple, j'ai filmé rapidement l'ambiance autour de l'entrée. Je suis passée plusieurs fois dans le coin car mes cours de théâtre se passent à proximité.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour, <br /> Désolée je ne connais pas cette musique. Ceci dit c'est vrai qu'elle est chouette. Si tu es à Pékin tu devrais facilement trouver ton bonheur dans la rue du Temple des Lamas. Sinon .. je ne sais pas. Auprès des habitués d'un temple bouddhiste peut-être ?
T
Hello,<br /> <br /> J'aime beaucoup la musique sur la vidéo, par hasard, connaitrais tu le nom ?<br /> <br /> Merci
Les Mystères de Pékin
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 151 976
Publicité