Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Mystères de Pékin
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
19 octobre 2011

Le Marché aux Puces de Panjiayuan

J'ai découvert un endroit de Pékin que j'ai vraiment, vraiment, vraiment hâte de vous faire découvrir. Lors de vos futurs voyages à Pékin, l'excursion aux Marché aux Puces de Panjiayuan sera obligatoire.

 

En fait moi j'y suis allée deux fois. La première fois j'ai accompagné un couple de collègues, mais comme c'était pendant la semaine fériée des chinois, tous les vendeurs n'étaient pas présents. Ceci-dit j'ai tellement aimé que j'ai souhaité y retourner très très vite, et j'y suis donc allée en vélo. Dans la brume, et dans la pollution tout au long du 3° périphérique, cette virée m'a fait perdre plusieurs semaines d'espérance-vie mais bon ...

 

D'ailleurs, on s'habitue à beaucoup de choses bizarres en Chine, mais j'ai quand-même été surprise de voir une charette et surtout un bidet sur le 3° périphérique. J'imagine difficilement un cheval sur le périphérique en France.

 

Marché aux puces - Panjiayuan (2)

 

Arrivée aux puces il a fallu garer Djao Djao Bike ... il y avait déjà beaucoup beaucoup de vélos. Enfin on fait comme les autres et comme pour le reste, de la place, quand il n'y en a plus, il y en a encore.

 

 

Marché aux puces - Panjiayuan (3)

 

Je n'ai pas pris tellement de photos finalement, c'est parfois un peu délicat même si les chinois ne semblent pas être gênés plus que ça par l'idée d'être photographiés.

 

Le Marché aux Puces de Panjiayuan est considéré comme le plus grand marché d'antiquités d'Asie. On peut y trouver pléthore de bijoux, de vaisselle, de meubles, de livres ... Hum ... ça en jette un peu "pléthore". C'est un mot qui fait intelligent, cultivé ! Je l'ai lu quelque-part il y a peu de temps et je suis assez satisfaite de pouvoir le recaser hihi.

 

A Panjiayuan, on trouve des statues de tous les styles, plus ou moins faciles à exposer chez soi. Mais que l'on soit plus branché "Boudha" ou "Soldat de l'armée chinoise", on a le choix !

 

Marché aux puces - Panjiayuan (6)   Marché aux puces - Panjiayuan (21)

 

Même chose pour les vases, ils sont plus ou moins colorés, plus ou moins modernes ...

 

Marché aux puces - Panjiayuan (9)  Marché aux puces - Panjiayuan (10)

 

Côté bijoux c'est pareil, plus ou moins facile à porter. Tout dépend si on préfère les perles ou les métaux, les colliers discrets ou les colliers qu'on ne peut pas ne pas voir ...

 

Marché aux puces - Panjiayuan (13)  Marché aux puces - Panjiayuan (19)

 

Et en matière de décoration, au diable l'uniformité et les fabrications à la chaîne, à Panjiayuan on trouve de quoi personnaliser son intérieur sans aller chez Ikéa !

 

Marché aux puces - Panjiayuan (14)

 

 

Marché aux puces - Panjiayuan (16)  Marché aux puces - Panjiayuan (18)

 

 

Marché aux puces - Panjiayuan (10a)  Marché aux puces - Panjiayuan (11)

 

Malgré ma ferme intention de ne pas investir dans quoi que ce soit avant d'avoir visité tous les marchés de Pékin, j'ai craqué et je me suis offert un service à thé du plus bel effet. Je refuse de dévoiler le secret dès maintenant, mais je vous avoue que je meurs d'envie de vous recevoir et de vous servir un thé au jasmin :)

 

Au retour, j'ai retrouvé Djao Djao Bike complètement compressé entre d'autres vélos et j'ai bien galéré pour le sortir de là. Son voisin de gauche reposait entièrement sur lui et pas moyen de le faire tenir tout seul, sa béquille était trop petite. Ensuite, plutôt que de reprendre le 3° périf, j'ai pris un "raccourci" qui m'a rallongée et j'ai fait un petit tour par des endroits improbables au coeur de Pékin avant de finalement retrouver le 3° périf. Habituellement je me repère aux points cardinaux, mais dans la brume le soleil est difficilement repérable, ça brouille ma boussole interne !

 

Quelques informations pratiques pour les visiteurs qui s'intéressent juste au marché et non à ma vie pourtant passionnante LOL ..

Marché de Panjiayuan (潘家园市场): Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30 et le samedi et dimanche de 4h30 à 18h30. 100 m à l’ouest du pont de Panjiayuan sur le troisième périphérique est, Chaoyang district. 朝阳区潘家园桥西100米

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Merci pour ce papier.<br /> <br /> Nous allons à Pékin fin octobre et ne manquerons pas de faire un détour par ce marché.
Les Mystères de Pékin
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 151 976
Publicité